Pourboires : en donner ou pas ?

Paris (75) Les pourboires se font de plus en plus rares en France. Pourtant ils sont un complément de salaire non négligeable. Comment inverser la tendance ? Éléments de réponse avec le consultant Bernard Boutboul.

Publié le 09 octobre 2018 à 12:24
"Au fil des années, on donne de moins en moins de pourboires aux serveurs." C'est le constat que dresse Bernard Boutboul. Un phénomène que le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil explique par "le peu d'espèces qui circulent désormais dans la restauration". À cela s'ajoute un phénomène générationnel : les plus de 50 ans donnent plus volontiers pour le service, alors que les jeunes ne le font pas spontanément, "même s'ils sont satisfaits de la prestation". Bernard Boutboul se dit partisan d'un "nouveau système, car il est important de valoriser le service et les pourboires y contribuent". Le consultant cite en exemple la pratique des 'tips' aux États-Unis. Mais il fait également référence au dispositif en pratique en Europe du Sud, "où, au moment de payer, quand on met sa carte bancaire dans le TPE, on propose d'ajouter un pourboire de 10, 15 ou 20 %, le pourboire de 10 % étant obligatoire". 

Complément de salaire

Pour Bernard Boutboul, ce système pourrait être une bonne alternative en France, "car, chez nous, le pourboire est en train de disparaître. Or, il permet de compléter des salaires pas toujours très élevés dans la restauration. Toutefois, le consultant ne perd pas de vue que "si le service n'est pas bon, il est normal de ne rien laisser". L'absence de récompense sanctionne alors une prestation médiocre ou bâclée. "En effet, il ne faut pas s'attendre à un pourboire, conclut Bernard Boutboul, si l'on n'a rien fait pour le mériter."


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024