Quels intérêts pour les CHR ?
1/ Optimiser les marges :
Les foires aux vins vont vous permettre d'optimiser vos marges ! Vous pourrez en effet acheter des vins à prix réduits (il n'est pas rare de croiser des réductions allant jusqu'à 30 % sur les prix professionnels ou des gratuités du type 5+1). Souvent les enseignes publient leurs catalogues en avance et les médias spécialisés décryptent les promotions pour orienter leurs lecteurs vers les bonnes affaires. Pour bénéficier de réductions intéressantes, il faut se documenter. N'hésitez pas à consulter la presse et les guides spécialisés.
2/ Anticiper la saison
En augmentant vos quantités d'achat lors de la période des foires aux vins, vous pouvez anticiper la saison et prévoir un stock à prix cassé le long de la saison. Vous n'êtes pas dans l'obligation de sur-stocker l'ensemble des références de votre carte, au risque d'une immobilisation financière trop élevée, mais vous pouvez, par exemple, miser sur deux ou trois valeurs sûres afin de réaliser des économies.
3/ Partir à la découverte de nouveaux domaines
C'est l'occasion de partir à la découverte de domaines, régions ou appellations que vous n'avez pas l'habitude de commander et de surprendre vos habitués avec des références inédites.
4/ Développer des opérations autour du vin
Les foires aux vins sont le moyen de développer des opérations autour du vin dans votre établissement. C'est l'occasion de développer le concept de 'vin du moment', de créer ou d'agrandir votre carte de vins au verre ou de penser à des accords mets et vins, présentés sous la forme 'plat du jour + vin du jour'.
5/ Savoir créer des événements
À cette période où le vin est très médiatisé, vous pouvez organiser des événements autour du vin. Par exemple, des soirées à thème, type 'soirée dégustation' où vous mettez en avant un domaine, une région ou une appellation. Si les connaissances vous font défaut, faites appel à des sommeliers, voire à des vignerons, pour animer la soirée !
6/ Développer la vente à emporter
La vente à emporter se démocratise dans les restaurants, pourquoi ne pas créer un linéaire dédié aux vins dans votre établissement ? Si vous êtes détenteur d'une licence IV, vous pouvez proposer à vos clients d'acheter du vin chez vous. Vos clients ont aimé le vin qu'ils ont bu ? Ils pourront repartir avec !
Les écueils à éviter
• Céder à la tentation des prix trop bas
Ces vins issus d'appellations méconnues, souvent ornés de collerettes "coup de coeur" et de diverses médailles, affichent de petits prix. Attention aux déconvenues, ce sont rarement de bonnes affaires.
• Partir en quête de vins d'exception
Les très grands vins (Petrus, Yquem, Margaux, Latour, Ausone, Rayas… ) n'ont rien à attendre des foires aux vins. Cela nuirait même à leur image.
#Vin# #Foireauxvins# #PlugwinePro#