Pressing… Un drôle de nom pour un projet culinaire ! CASU (organisateur d'événements 'food') a imaginé ce concept afin de réhabiliter un produit phare et populaire de la 'street food' : le panini. Laissé pour compte de la restauration rapide, ce sandwich toasté à l'italienne avait tendance à s'être égaré en chemin ces dernières années, c'est pourquoi Arnaud Moreau, un ancien du 'fooding', a voulu, au pays du jambon beurre, lui redonner ses lettres de noblesse. Son credo ? "Des recettes de chefs, avec le pain d'un boulanger et des produits frais. Préparés minute. Tout simplement."
Avec l'aide de Gontran Cherrier, boulanger pâtissier et en collaboration avec des chefs qui viennent baptiser chaque recette, Pressing concocte des paninis avec des ingrédients qui suivent les saisons (pain différent pour chaque recette, comté 12 mois d'affinage…) et une préparation minute. Pour cela, Pressing s'est équipé d'un grill à plaques vitrocéramiques tout droit venu d'Italie, la roll's en matière de grill. "Ça permet de garantir un équilibre entre le croquant à l'extérieur et le moelleux à l'intérieur", explique le spécialiste ès panini qui ne prétend pas pour autant révolutionner la gastronomie.
Vente ambulante
Pour distribuer ses paninis, Pressing a construit une petite cuisine mobile, tel un 'food truck', qu'il transbahute depuis début novembre de façon éphémère dans des restaurants prisés de la capitale à l'heure où ils sont habituellement fermés (midi ou week-end) ou lors d'événements culturels. À chaque étape, Pressing propose une nouvelle recette de panini élaborée par le chef en place, qui vient compléter la courte carte : le John au jambon blanc, comté 12 mois, coriandre et moutarde à l'ancienne ou le Gontran aux bananes rafraîchies au citron vert, praliné aux noisettes dans un pain brioche. Prix : 5/6 € pièce.
Publié par Julie GERBET