Projet de Loi Travail adopté, mais pas définitif

Publié le 08 juillet 2016 à 19:09
Le feuilleton n'est pas encore terminé, malgré l'utilisation du 49.3 par le Gouvernement pour l'adoption du texte à l'Assemblée Nationale le mercredi 6 juillet. La navette parlementaire renvoie le texte une nouvelle fois au Sénat, puis à l'Assemblée nationale. Même si on devrait être fixé avant la fin juillet, rien ne dit qu'il n'y aura pas de 'retoquage' ensuite par le Conseil Constitutionnel. N'oublions pas non plus qu'après promulgation de la loi (normalement en août), certains articles feront l'objet de décrets d'application (plus de 125 !). A ce stade, ce qu'il faut retenir :

Les accords d'entreprises l'emporteront sur les accords de branche : le Gouvernement souhaitant « donner une place centrale à la négociation collective au plus près des salariés ». Les branches, dont le nombre passera de 750 actuellement à 200 dans trois ans, établiront « un socle social applicable à tous les salariés », en d'autres termes, un cadre.

Les TPE pourront, à toute nouvelle embauche en CDI, provisionner un fonds en cas de litige aux prud'hommes avec le salarié concerné. Le montant provisionné n'entrera pas dans le résultat d'exploitation imposable.

Le temps de travail légal reste à 35 heures, mais des modifications sont prévues concernant le plafond de travail hebdomadaire (on passe de 44 à 46 heures). La durée minimale de travail pour des salariés à temps partiel restera de 24 heures hebdomadaires. Pas de changement concernant le temps de travail maximal des apprentis. Les heures supplémentaires seront payées avec une majoration au moins égale à 10%. La majoration pratiquée aujourd'hui est généralement de 25% dès la première heure.

Les réseaux de franchise vont devoir mettre en place un comité d'entreprise à partir de 300 salariés.

Les licenciements économiques pourront être liés à la baisse du chiffre d'affaires sur un trimestre dans les TPE.

Le principe de visite médicale à l'embauche systématique est assoupli.

Les branches ou les entreprises employant un grand nombre de salariés saisonniers auront l'obligation de négocier la reconduction des contrats à caractère saisonnier d'une saison à l'autre et de prendre en compte l'ancienneté des saisonniers.

Une commission va être mise en place pour la refonte du Code du Travail. Elle aura deux ans pour donner ses conclusions.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025