Organisé par l'Association des commerçants et artisans d'Auron et Saint-Étienne de Tinée, en collaboration avec l'office de tourisme et la SEM des Cimes du Mercantour, ce festival de gastronomie de montagne a soufflé sa deuxième bougie avec succès. Parrainée par Jacques Chibois, avec pour président d'honneur Jean-François Issautier, la manifestation a rassemblé quelques belles signatures locales venues 'par plaisir et pour l'échange' : Julien Bousseau, Sébastien Broda, Hervé Busson, Juri Chiotti (invité d'honneur), Thomas d'Arcangelo, Christophe Dufau, David Faure, Christophe Ferré, Éric Finon, Frédéric Galland, Philippe Jégo, Keisuke Matsuhima, Franck Pucetti, Jacques Rolancy, Alex Wagner sans oublier les pâtissiers de l'Apreca (Association des pâtissiers de restaurants Côte d'Azur).
Cultiver l'amitié et l'échange
Invités à des démonstrations ou répartis par tirage au sort dans les établissements de la station, les chefs ont préparé des plats aux accents montagnards. L'art culinaire s'est invité aux fourneaux et les raclettes et autres fondues généreuses se sont effacées devant un Agneau de nos montagnes confit sur son lit de pomme de terre écrasée, cébettes, huile d'olive fruitée jus d'ail ou une Noisette de biche sauce grand cru et racine d'hiver.
En 2 soirées, 600 couverts ont été servis dans 16 restaurants à des convives ravis de profiter de l'aubaine d'une gastronomie au sortir des pistes et à petits prix (40 € pour un menu complet). La manifestation, plus étoffée qu'à la première, s'est également invitée dans les foyers avec une vente de produits de montagne tandis que les chefs troquaient le tablier contre la combinaison de ski à l'invitation de Gérard Grech et ses partenaires.
Publié par Anne SALLÉ