Quand Paul Bocuse créa pour Valéry Giscard d'Estaing l'emblématique soupe aux truffes VGE

Figurant depuis plus de quarante ans au menu de l'Auberge du Pont de Collonges, ce plat a été proposé la première fois au président de la République, en 1975, qui venait de remettre la Légion d'honneur à Paul Bocuse.

Publié le 03 décembre 2020 à 12:21

La Légion d'honneur remise à un cuisinier : cette décoration - qui est une première au Palais de l'Élysée - débute comme un gag dont l'Empereur des Gueules est friand. Un jour, sur papier à lettres à en-tête de la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing écrit à Paul Bocuse qu'il aura l'honneur de remettre lui-même au grand chef sa décoration. En réalité, le coup a été monté par des farceurs, la signature présidentielle imitée.

Mis dans la confidence, le Président s'exécute. Et comme Paul Bocuse a promis d'inviter ses copains, c'est une bande joyeuse qui débarque dans le palais présidentiel ce 25 février 1975. Si quelques chefs amis ont été mis à contribution pour composer un menu, lui signe l'entrée et le dessert.

L'entrée justement, proposée dans des soupières à gratinée lyonnaise. À l'occasion d'une chasse en Alsace et en s'inspirant de la chicken pie anglaise, Paul Haeberlin a servi à son ami une truffe recouverte d'un léger feuilletage. Et Paul Bocuse n'a pas oublié la soupe au poulet et au boeuf dégustée chez des paysans ardéchois qui l'accompagnaient d'une râpée de truffes.

Dans la salle à manger de l'Élysée, il y a du beau monde. Deux femmes, Anne Aymone Giscard d'Estaing et Raymonde Bocuse, qui prend place à la droite du Président. Sont également présents les chefs de cette Nouvelle Cuisine qui s'attache à bouleverser l'ordre culinaire établi : Jean et Pierre Troisgros, Michel Guérard, Alain Chapel, Louis Outhier, Roger Vergé, Charles Barrier, Paul et Jean-Pierre Haeberlin, Pierre Laporte. Et sur demande du récipiendaire, Marcel Le Servot, chef de l'Élysée, qui pour la première fois en sept ans de maison, et la seule dans sa carrière, s'assied à la table de 'son' Président, à côté de Jean-Jacques Bernardet, sacré meilleur apprenti de France l'année précédente.

 

 "Maintenant, on casse la croûte !"

La médaille remise, les convives passent à table. Le Président interroge le cuisinier sur l'origine de la recette. Celui-ci lui parle d'Haeberlin et des ramasseurs de truffes.

"J'ai simplement mélangé les deux recettes", dit-il à Valéry Giscard d'Estaing en lui racontant l'histoire.

"Et maintenant que fait-on ?", interroge celui-ci devant sa soupière brûlante.

"Maintenant Président, on casse la croûte", s'esclaffe Paul Bocuse, en joignant le geste à la parole.

Après cette tonitruante entrée en matière, le déjeuner se poursuit dans la bonne humeur. Les frères Troisgros proposent leur escalope de saumon à l'oseille et Michel Guérard signe un canard Claude Jolly. La cave de l'Élysée ne manque pas de ressources et le sommelier a fait les bons choix : montrachet 1966, château margaux 1926
Le dessert ? Meilleur chocolatier de Lyon "et donc du monde",  comme le dira un jour Raymond Barre, maire de la Ville, Maurice Bernachon a préparé un gâteau au chocolat qui entre à la postérité sous le nom de Président.

 
Paul Bocuse #soupeVGE#
 


Commentaires
Photo
Jean-François MESPLÈDE

jeudi 3 décembre 2020

Juste un détail mais les deux principaux acteurs de ce moment gourmand n'avaient que 9 jours d'écart ! Né le 2 février 1926, VGE était l'ainé de Paul Bocuse né le 11 février 1926
Photo
- -

jeudi 3 décembre 2020

usqu'au 3 décembre 2020 le déjeuner où ladite soupe a été présentée à l'Elysée avait été organisé par Claude Jolly, dans sa vie gastronomique Claude Lebey.

Votre papier l'ignore (tout au détail pour donner le nom d'un meilleur apprenti, il omet l'organisateur).

Jolly-Lebey ayant disparu je crois important de lui rendre ce qui lui appartient.

Jolly était à l'époque l'un des personnages du mouvement de la nouvelle cuisine et par ailleurs il avait un passé d'écolier partagé avec le président.

C'est pour cela qu'il a été le maître de cérémonie de cette rencontre de la politique et la cuisine.

Et c'est pour cela aussi que le plat de Michel Guérard lui a été dédicacé.

C'est lui aussi qui a choisi un vin dont le millésime correspondait à l'année de naissance de Paul Bocuse et du Président.

Cette histoire, bien connue à l'époque, a été qui plus est racontée par Claude Lebey lui-même, voici 8 ans dans son dernier livre, À Table.

De son vivant, celui qui a une autre version aurait pu la lui opposer.

Cordialement

Oscar Caballero
--
Oscar Caballero
Écrivain-Journaliste
Photo
Jean-François MESPLÈDE

vendredi 4 décembre 2020

Le rôle de Claude Lebey surnommé 'Joly Stark' (en référence à Johnny Stark alors le manager de Mireille Mathieu) par Paul Bocuse est mentionné dans mon ouvrage 'Monsieur Paul' consacré à Paul Bocuse. Et dans l'article qui était plus court il n'est pas mentionné mais était bien sûr partie prenante de cet évènement.
Photo
- -

vendredi 4 décembre 2020

C'est un peu petit pour celui qui a créée chez Robert Laffont la collection la plus importante de livres de cuisine du XXè, responsable aussi du voyage en Chine des cuisiniers, des livres de Michel Guérard et même d'un nouveau regard sur l'œuf mayo, le chocolat, les bistrots. Mais bon, on a le droit de préférer les anecdotes.
Photo
Jean-François MESPLÈDE

vendredi 4 décembre 2020

Je n'ai pas rédigé un article sur Claude Lebey et ce n'est pas un hommage sur lui ! L'article est consacré à la soupe VGE en raison de la disparition de celui qui avait accueilli Paul Bocuse à l'Elysée. Et cet article avait été rédigé voici quelques temps dans ce sens. Je pense qu'il reflète une réalité !
Si vous souhaitez plus de détail sur ce moment je vous invite à vous procurer le livre 'Monsieur Paul' que j'ai consacré à Paul Bocuse (qui n'a jamais voulu figurer dans les collections crées par Claude Lebey) et que vous pouvez découvrir sur www.pagedecriture.fr

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - SEVRES

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

84 - AVIGNON

Avez-vous le goût du challenge et l'envie de sublimer chaque assiette avec créativité et passion ? Nous sommes fiers d'offrir à nos clients non seulement des chambres somptueuses et un service impeccable, mais aussi une aventure culinaire qui ravit les sens et réchauffe le cœur au sein de nos deu

Posté le 21 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Poste de serveur(euse) (h/f) Paris 5ème. Restaurant français, cuisine de saison et petites assiettes à partager. Cuisine ouverte, carte courte et dynamique, ambiance décontractée. Poste en continue du soir uniquement et salaire selon expérience, WE dim/lun. Postuler à : lesar.restaurant@gmail.

Modifié le 21 novembre 2024