Quand une prime exceptionnelle devient-elle obligatoire ?

"Nous souhaiterions donner à nos salariés une prime de Noël, sans que cela devienne un usage. Quel libellé indiquer sur la fiche de paie ?"

Publié le 28 décembre 2017 à 10:48
Vous pouvez mentionner "Prime exceptionnelle de Noël" sur la fiche de paie. Les primes ou gratifications sont considérées comme bénévoles  lorsqu'elles procèdent d'un versement libre de la part de l'employeur. Elles ne revêtent donc aucun caractère obligatoire et l'employeur n'est pas tenu de répéter leur versement, qui a alors la nature d'une libéralité.

Pour la Cour de cassation, une gratification devient un élément de salaire et cesse d'être une simple libéralité dès lors que son usage est général, fixe et constant (Cass. soc. 28 février 1996, n° 93-40883). Dans cet arrêt, l'entreprise versait une prime de fin d'année fixe dans son montant, et ce depuis quatre ans.

Seule une prime répondant aux caractères de constance, de généralité et de fixité fait naître une obligation à la charge de l'employeur. Ces critères sont cumulatifs.

Un arrêt récent s'est prononcé sur la qualification de gratification bénévole, notion qui est souvent source de litiges (Cass. soc. 11 janvier 2017, n° 15-15819). Dans cet arrêt, le Cour de cassation a retenu les motifs suivants : "le salarié ne démontrait pas que le paiement de la prime exceptionnelle et de la prime de fin d'année constituait un usage d'entreprise, faute de répondre aux critères de constance, de généralité ou de fixité, que ce soit dans le montant ou dans le mode de calcul." Ainsi, doit être débouté de sa demande de prime exceptionnelle et de prime de fin d'année le salarié qui ne démontre pas que leur paiement constituait un usage d'entreprise, faute de répondre aux critères de constance, de généralité ou de fixité.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024