“Y a-t-il une date limite pour signer un contrat d’apprentissage ? Jusqu’à quand il est possible de le signer sachant qu’il y a une date à respecter pour l’inscription à la chambre des métiers ?”
La formation en entreprise et la formation en CFA doivent débuter approximativement en même temps. Il ne peut y avoir un décalage supérieur à trois mois entre le début du contrat d’apprentissage et la formation en centre de formation des apprentis.
Pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2019, l’article L6222-12 du code du travail précise que :
- le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage, de la période de formation pratique chez l’employeur et de la période de formation en centre de formation d’apprentis ;
- la date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut pas être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat ;
- la date de début de la période de formation en centre de formation d’apprentis ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat.
Auparavant, ce principe était formulé de la manière suivante : la formation en entreprise ne pouvait être antérieure de plus de trois mois, ni postérieure de plus de trois mois au début du cycle du CFA, sauf dérogation, dans des conditions déterminées par décret. La nouvelle rédaction de l’article L6222-12 applicable aux contrats conclus à compter du 1er janvier 2019, aboutit à peu près au même résultat, mais elle prend désormais comme référence la date de début d’exécution du contrat. Cette mesure devrait permettre l’embauche d’apprentis tout au long de l’année sans être limité par le rythme scolaire.
L’article L6222-12 ne prévoit plus la possibilité de déroger à cette durée de trois mois dans des conditions déterminées par décret.
Publié par Pascale CARBILLET