Le coup d’envoi d’un chantier d’envergure a été donné cette semaine au Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (CEFPPA) Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Objectif : moderniser et agrandir le campus, en doublant sa superficie, et améliorer les équipements qui permettent de former aux métiers de l’hôtellerie-restauration.
Créé par la Région Alsace en 1989, cogéré par la CCI, le Groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin et l’Éducation nationale, le CEFPPA Adrien Zeller accueille quelque 750 apprentis et contrats d’alternance chaque année. L’établissement propose une quinzaine de formations diplômantes en alternance et une cinquantaine de formations courtes destinées aux professionnels. 87 % des étudiants du CEFPPA sont embauchés à la fin de leur cursus.
Hôtel et restaurant d’application
Le nouveau projet, conçu par le cabinet Rey de Crécy, prévoit une réorganisation des espaces intérieurs et extérieurs sur 7 000 m² et la création d’un restaurant et hôtel d’application, pour placer les étudiants dans des situations concrètes.
Ces aménagements permettront au CEFPPA de devenir autonome dans l’organisation d’épreuves certifiantes. Le tout dans une démarche vertueuse, tant au niveau de la construction (matériaux biosourcés, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur...) que des projets qui y sont liés : l’installation d’un verger d’application, d’un lieu de compostage des déchets ainsi que la mise en place de ruches aux abords du campus sont prévues. Pour le président Roger Sengel, “le CEFPPA 2027 est un outil à la hauteur de nos ambitions pour l’apprentissage”.
Publié par Sophie DUNGLER