Quelle est la date limite pour renouveler la période d'essai ?

"Quel est le délai de prévenance pour indiquer au salarié la prolongation de sa période d'essai ?"

Publié le 21 octobre 2016 à 12:12

Le renouvellement de la période d'essai doit être proposé avant la fin de la période initiale. Selon l'article L1221-21 du code du travail, la période d'essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le prévoit. C'est le cas dans le secteur des CHR, avec l'article 13 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, sauf pour les salariés classés à l'échelon 1 du niveau I pour lesquels cela n'est pas possible.

Il faut que la période d'essai ainsi que la possibilité de la renouveler soit bien précisées dans le contrat de travail. Le renouvellement nécessite aussi l'accord du salarié, qui doit être demandé au cours de la période d'essai initiale, avant son expiration (Cass.soc. 17 janvier 1995, n° 91-43011). Cependant, il ne faut pas attendre le dernier moment pour proposer le renouvellement, et avoir le temps de réagir en cas de refus du salarié, c'est-à-dire de rompre la période d'essai. Cette rupture nécessite alors le respect d'un délai de prévenance, qui varie selon la durée de présence du salarié dans l'entreprise. Il est de :

- 24 heures pour 7 jours maximum de présence dans l'entreprise ;

- 48 heures : entre 8 jours et un mois ;

- 2 semaines : après un mois ;

- 1 mois : après 3 mois.

Il est primordial de proposer le renouvellement avant l'expiration de la durée initiale de la période d'essai. Si l'employeur le propose tardivement, mais avant la fin de la période d'essai, et que le salarié refuse, il doit aussitôt mettre fin à la période d'essai même si le délai de prévenance ne peut plus être respecté en partie ou totalement. La seule sanction du non-respect du délai de prévenance est le paiement par l'employeur d'une indemnité compensatrice correspondant au montant des salaires que le salarié aurait dû percevoir jusqu'à l'expiration du délai de prévenance qu'il n'a pu effectuer.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024