Quelle est la durée de la période d'essai et de son renouvellement ?

Pour un CDI de serveuse, mon comptable me parle d'une période d'essai de deux mois non renouvelable, contrairement à ce qui est proposé dans votre contrat type. Qu'en est-il exactement ? Merci. (Pascal)

Publié le 17 mars 2014 à 10:16

La période d'essai d'une salariée ayant le statut d'employé peut être de deux mois avec la possibilité de la renouveler pour un mois.

Les règles relatives à la période d'essai ont été profondément modifiées par la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, qui a aussi modifié les règles fixées par les conventions collectives. Avant cette loi, la durée de la période d'essai était exclusivement définie pas les accords ou conventions collectives. Depuis, elle est encadrée par le code du travail, en particulier par l'article L.1221-19, qui précise que la durée maximale de la période d'essai est de :

• 2 mois pour les employés ;

• 3 mois pour les agents de maîtrise ;

• 4 mois pour les cadres.

L'article L.1221-21 précise que ces durées ont un délai impératif. En conséquence, elles s'appliquent même si la convention collective prévoit des durées plus courtes, comme c'était le cas pour la convention collective des CHR - qui prévoit des durées de 1 mois pour les employés, 2 mois pour les agents de maîtrise et 3 mois pour les cadres. Cette loi permet donc aux employeurs des CHR de bénéficier d'une période d'essai plus longue pour tester les capacités professionnelles de leurs salariés. Mais attention ! Si vous mentionnez les durées de période d'essai prévues initialement par la convention collective sur le contrat de travail, ce sont celles-ci qui s'appliqueront.

L'article L.1221-21 permet le renouvellement de la période d'essai uniquement si cette possibilité est prévue par un accord de branche étendue, ce qui est le cas pour les CHR (article 13 de la convention collective du 30 avril 1997), sauf pour les salariés embauchés au niveau I, échelon pour lesquels la convention l'interdit.

L'article L.1221-21 précise également que les conditions et la durée du renouvellement doivent se faire selon les modalités prévues par l'accord de branche. Dans la mesure où le renouvellement de la période d'essai prévue par l'article 13 de la convention collective se faisait sur la base d'une période initiale plus courte, on va donc avoir une période de renouvellement plus courte : celle-ci sera respectivement de 1 mois pour les employés, 2 mois pour les agents de maîtrise et 3 mois pour les cadres.

Ce qui donne concrètement comme période maximale d'essai, renouvellement compris :

• 2 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 1 mois (sauf pour les salariés de niveau I échelon 1, pour lesquels ce renouvellement est interdit) ;

• 3 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 2 mois ;

• 4 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 3 mois.

Si la loi et la convention collective permettent le renouvellement de la période d'essai, il faut que cette possibilité soit prévue dans le contrat de travail et que le salarié donne son accord écrit sur le renouvellement avant la fin de la période initiale.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Le restaurant Le Garden, situé en bord de Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94), est un établissement Gastronomique Français qui à pour but d'être étoilé au Guide Michelin. Pour compléter notre brigade, nous recherchons : - Chef de partie / Commis (H/F) - Chef de partie patisserie / Pâtissier /

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024