Quelle période d'essai pour un apprenti qui change de maître d'apprentissage ?

Un apprenti qui quitte un maître d'apprentissage pour aller faire sa formation chez un autre doit-il effectuer une période d'essai dans la nouvelle entreprise ?

Publié le 17 mars 2016 à 12:06
L'article L6222-18 du code du travail dispose que chaque partie peut mettre fin au contrat "jusqu'à l'échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l'apprenti." Cela équivaut à une période d'essai pendant laquelle les deux parties, employeur ou apprenti, peuvent mettre fin au contrat sans avoir à justifier de motif.

Ce même article du code du travail prévoit, dans son alinéa 4, que dans le cas de la rupture du contrat d'apprentissage, un nouveau contrat est conclu entre l'apprenti et un nouvel employeur. Il est possible de prévoir une période d'essai en respectant les règles de droit commun prévues pour les contrats à durée déterminée et indéterminée. La durée de la période d'essai sera alors propre au contrat conclu. Si vous concluez un contrat d'apprentissage à durée déterminée d'un an, la période d'essai ne pourra pas être supérieure à 1 mois.

Cette possibilité a été introduite par l'article 25 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (publié au Journal officiel du 25 novembre 2009). Auparavant, il avait été jugé que la période d'essai n'était valable que pour le cycle initial et qu'elle ne jouait pas en cas de changement d'employeur.

La loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (publié au Journal officiel du 18 août 2015), a modifié la durée de la période d'essai des contrats d'apprentissage conclus à compter de cette date. Alors qu'avant cette date, elle était fixée à deux mois calendaires. Elle est désormais fixée à 45 jours et se décompte uniquement sur le temps de formation du jeune. Cela permet de juger l'apprenti sur le temps qu'il passe effectivement dans l'entreprise.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche son chef pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier, 39h, deux jours de repos consécu

Modifié le 20 avril 2025

Chef de partie H/F

14 - BEAUMONT EN AUGE

Nous recherchons un chef de partie ou une cheffe de partie passionné(e) pour rejoindre notre équipe dynamique au restaurant Le P'tit Beaumont. Nous proposons une cuisine Bistrot tout à l'ardoise pour parcourir et revisiter les grands classiques de la gastronomie française, cuisine gourmande et g

Posté le 20 avril 2025

Femme/Valet de chambre

83 - ST CYR SUR MER

Vous avez le souci du détail et le plaisir d'offrir un environnement impeccable ? Nous sommes un hôtel familiale de 2 étoiles situé sur la plage des Lecques, Hôtel TAPIS DE SABLE et nous recherchons une Femme/Valet de Chambre pour la saison 2025. Votre rôle sera essentiel pour assurer la satisfactio

Posté le 20 avril 2025