Quelle période d'essai pour un CDD suivi par un CDI ?

Publié le 03 juillet 2019 à 12:01

“Je reprends un restaurant par rachat des parts sociales. La société emploie une personne en contrat saisonnier avec fin de contrat le 21 juin. J’ai fermé l'établissement du 22 au 30 juin pour travaux. Je souhaite proposer à la même personne un contrat en CDI à compter du 1er juillet. Puis-je lui faire effectuer une période d'essai ? Si oui de quelle durée ?” 

 

Avec une interruption de 10 jours entre le contrat à durée déterminée (CDD) saisonnier et le contrat à durée indéterminée (CDI), je ne pense pas que vous puissiez échapper à la règle vous imposant de déduire la durée du CDD de celle la période d’essai du CDI. Je vous déconseille donc de prévoir une période d’essai dans votre CDI.

L’article L1243-11 du code du travail prévoit que lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l’échéance du terme du CDD, celui-ci devient un CDI. La durée du CDD est alors déduite de la durée de la période d’essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail.

La jurisprudence déduit de cette disposition que lorsqu’un salarié est engagé en CDI, après l’échéance du terme de son CDD, la durée du ou des CDD est déduite de la période d’essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail. Il importe peu que le salarié ait occupé le même emploi, en exécution de différents contrats (Cass.soc. 9 octobre 2013, n° 12-12.113). Elle a aussi précisé que l’employeur ne peut éluder cette règle en laissant s’écouler deux jours entre la fin du CDD et la conclusion du CDI (Cass. soc. du 2 décembre 1997, n° 95-41.374).

Si cette règle s’applique lorsque les contrats se sont succédé sans aucune interruption ou ont été séparés d’une brève interruption, il n’est pas évident de savoir comment prendre en compte des CDD conclus sur le même poste mais avec des interruptions de temps plus importantes. La Cour de cassation n’a pas encore tranché cette question. Mais dans votre cas, avec une interruption de 10 jours, la prudence recommande de prendre en compte cette règle et de déduire la durée du CDD saisonnier de la période d’essai. Si le contrat saisonnier a duré au moins de deux mois, vous devez déduire cette durée de la période d’essai. Dans la mesure où la période initiale de la période d’essai pour un employé est de deux mois, vous ne pourrez donc pas en prévoir une.

 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024