Quelle réglementation appliquer pour le travail à temps partiel ?

Suite à la loi de sécurisation de l'emploi, doit-on appliquer la majoration à 5 % ou 10 % dès la première heure complémentaire à partir du 1er janvier 2014 ? Que doit faire l'employeur suite au projet du ministère de donner un délai plus long à la branche pour négocier sur le temps partiel ? Appliquer la loi de sécurisation au 1er janvier 2014 ou attendre le nouveau projet de loi pour février prochain ? Nathalie

Publié le 22 janvier 2014 à 11:44

Le ministère du Travail a indiqué dans un communiqué en date du 10 janvier qu'il était souhaitable de prolonger jusqu'au 30 juin 2014 la période transitoire qui courait jusqu' au 1er janvier 2014 (date d'entrée en vigueur de la durée minimale de 24 heures hebdomadaires en l'absence d'accord) pour permettre la poursuite des négociations. Le communiqué précise qu'une disposition législative en ce sens sera intégrée au projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale qui sera présenté le 22 janvier prochain au Conseil des ministres, pour être ensuite débattu au parlement à compter du 5 février, en vue d'être définitivement adopté avant le 28 février 2014.

Ce report devrait concerner toutes les nouvelles dispositions instaurées par la loi de sécurisation et pas uniquement la durée minimum de 24 heures. Il est vrai que tant que ce report n'est pas inscrit dans la loi, il n'a pas d'existence légale. L'annonce de ce report résulte d'un communiqué provenant du ministère du Travail, mais il n'aurait pas de valeur devant les tribunaux, si par la suite le Gouvernement ne transposait pas le report dans la loi.

Si votre problème concerne uniquement le taux de majoration des heures complémentaires, vous pouvez mentionner dans le contrat un taux de majoration à 5 %, sous réserve de la confirmation du report de la date d'entrée en vigueur de la loi du 14 juin 2013. Et si le report n'était pas confirmé, il conviendrait alors de payer ces heures avec une majoration de 10 %.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Frede

mardi 21 janvier 2014

Merci de me dire comment appliquer les dispositions temps partiel :
- La Loi de sécurisation de l'emploi améliore me temps partiel / coté salarié : 24H + majo 10% puis 25% + etc
- La Loi prévoit (depuis longtemps) que la coupure des temps partiel est plafonnée à 2H sauf dispositions conventionnelles contraires qui doivent alors prévoir des contresparties. QUELLES SERONT LES CONTRESPARTIES CHR QUAND LA LOIS DE JUIN13 SERA APPLIQUEE CAR LA CN CHR EST ALORS MOINS FAVORABLES QUE LA LOI - QUID ES COUPURES APRES : PLAFOND A 2H ???
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 22 janvier 2014

Je vous conseille de lire l'article 'ce qui va changer pour le temps partiel' qui précise qu'elles sont les modifications apportées par la loi de sécurisation sur le temps partiel.
Article que vous pouvez retrouver dans le blog droit du travail en CHR : modèles de contrat et paie inclus dans le chapitre contrat à temps partiel ou en cliquant sur le lien suivant :https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/contrats-travail/266-08-Ce-qui-va-changer-pour-le-travail-a-temps-partiel.htm
Quant aux contreparties qui seront définies dans les CHR cela relève de la décision des partenaires sociaux (délégués syndicaux de la branche et organisations patronales). Les négociations n'ont pas encore commencé sur ce thème.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles