Quelle résistance au feu pour le mobilier d'un restaurant ?

"Nous allons acheter le mobilier de notre restaurant mais nous n'arrivons pas à trouver d'informations claires et précises quant à la possibilité d'acheter notamment des chaises en tissu dans des magasins grand public, ainsi que de chiner les tables, meubles, etc. Où nous pouvons nous fournir et quelles sont les normes que nous devons respecter ?"

Publié le 21 novembre 2018 à 11:49

Dans un restaurant, les matériaux et certains éléments de construction doivent avoir un bon comportement au feu (résistance au feu), mais cela ne concerne pas le mobilier pour lequel aucune exigence n’est imposée. Vous pouvez donc chiner votre mobilier et vous procurer des chaises en tissu.
Pour connaître le comportement au feu des matériaux, il faut se référer aux dispositions du chapitre III, du livre II du titre I du règlement de sécurité incendie dans les établissements recevant du public.
Le chapitre III traite des aménagements intérieurs, décoration et mobilier. Il est rappelé a l’article AM1 : “Pour éviter dans un local ou un dégagement accessible au public, le développement rapide d’un incendie qui pourrait compromettre l’évacuation, les revêtements, la décoration et le gros mobilier doivent répondre du point de vue de leur réaction au feu, aux dispositions du présent chapitre.”
La section IV de ce chapitre traite du gros mobilier, agencement principal… et précise que le gros mobilier - qui comprend les caisses, bars et comptoirs, vestiaires, etc. - doit être en matériaux de catégorie M3. Ces dispositions ne concernent pas le mobilier courant, pour lequel aucune exigence n’est imposée.

#Norme# #Mobilier# #Restaurant#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025