Quelles sont les indemnités en cas de licenciement économique ?

"Mon employeur cesse son activité et se sépare de son personnel en licenciement économique. Doit-il verser une prime de licenciement ? Si oui, sous quel taux de base ? L'ancienneté doit-elle être prise en compte ?"

Publié le 30 octobre 2019 à 17:02

La cessation de l’entreprise ne dispense pas l’employeur de l’obligation de verser une indemnité de licenciement (art. L1234-10). Si vous bénéficiez d’au moins 8 mois d’ancienneté dans l’entreprise, vous avez droit à une indemnité de licenciement dont le montant prend en compte votre ancienneté dans l’entreprise.

Tous les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée qui sont licenciés alors qu’ils comptent au moins 8 mois d’ancienneté ininterrompue au service du même employeur ont droit à une indemnité de licenciement, sauf en cas de faute grave ou lourde (art. L1234-9 du code du travail).

Quel que soit le motif du licenciement, l’indemnité minimale, calculée par année de service dans l’entreprise, ne peut être inférieure à : 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté, pour les années jusqu’à 10 ans ; et 1/3 de mois de salaire pour les années à partir de 10 ans.

En cas d’année incomplète, l’indemnité est calculée proportionnellement au nombre de mois complets (art. R1234-1 et R1234-2).

Le salaire servant de base de calcul à l’indemnité est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié :

- soit la moyenne mensuelle des 12 derniers mois précédant le licenciement, ou lorsque la durée du service du salarié est inférieure à 12 mois, la moyenne mensuelle de la rémunération de l’ensemble des mois précédant le licenciement ;

- soit le tiers des 3 derniers mois. Dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel versée au salarié pendant cette période n’est prise en compte que dans la limite d’un montant calculé au prorata (art. R1234-4).

Le salaire à prendre en compte est la rémunération brute dont bénéficie le salarié, c’est-à-dire la rémunération qu’il obtient en contrepartie de son travail effectif. Sont donc inclus dans l’assiette de l’indemnité : un éventuel 13e mois, toute prime ou gratification ayant un caractère de salaire, y compris si elle est exceptionnelle, les avantages en nature, les majorations pour heures supplémentaires, etc.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Carole GILLIS

lundi 29 mars 2021

Bonjour,
Il y a quelques années, j'avais vu que lors d'un licenciement économique, l'indemnité de licenciement été doublée par rapport à un licenciement pour motif personnel. Je ne trouve rien dans ce sens, est ce toujours d'actualité ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 29 mars 2021

Pour le calcul de l’indemnité légale de licenciement, il n’y a pas lieu d’établir de distinction selon l’origine, économique ou non, du licenciement.
Le montant de l'indemnité légale de licenciement a été revalorisé par un décret du 25 septembre 2017. Dorénavant, il est égal à :
- un quart de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années jusqu'à dix ans ;
- un tiers de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années à partir de dix ans.
Ce montant est doublé en cas de licenciement pour inaptitude professionnelle consécutive à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

35 - RENNES

Notre restaurant de poissons et fruits de mer recherche un-e responsable aguérri-e, dynamique et passionné-e en vue d'un remplacement de quelques mois pour congé maternité ! Idéalement situé quartier gare, notre établissement propose une belle variété de produits de la mer, et une carte changeant

Posté le 19 août 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Hôtel-Restaurant et bar Apres Ski événementiel renommé recherche, pour la saison d hiver 24-25, les profils suivant: -cuisiniers gros débit type brasserie -chefs cuisiniers gros débit type brasserie -barmans gros débit bar après ski -serveurs petit déjeuners 20 couverts Poste à pouvoir du 1

Posté le 19 août 2024

Serveur H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Second de Cuisine ou Chef de Partie très expérimenté (e) motivé(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 19 août 2024