À Doha (Qatar), à quelques heures de son premier match contre l’Australie, l’équipe de France de football est réunie dans la salle à manger de l’hôtel Al Messila-Resort and Spa, leur luxueux camp de base situé à 7 km à l'ouest de la Corniche, épicentre de la capitale qatarie. La réunion n’est pas sportive mais festive. Il s’agit de célébrer l’anniversaire de l’ostéopathe du groupe. Un homme s’approche des tables en poussant un chariot de desserts avant de se retirer aussi vite. Cet homme discret et attentionné n’est autre que Xavier Rousseau.
Le cuisinier, membre à part entière du groupe, a droit à sa page dévolue sur le site de la Fédération Française de Football (FFF), au même titre que Bachir Nehar, l’intendant, ou Mohamed Sanhadji, l’officier de liaison et de sécurité. Titulaire d’un CAP-BEP cuisine, formé au contact de chefs réputés comme Ghislaine Arabian, Philippe Legendre ou Paul Bocuse, le quadragénaire fait partie du groupe Sodexo depuis dix-huit ans au sein du département sports et loisirs. Entre 2004 et 2015, il a d’ailleurs été chef à Roland-Garros avant de rejoindre officiellement l’équipe de France le 28 août 2017 et participer à sa première coupe du monde durant l’été 2018. Une compétition dont la France est sortie vainqueur.
Cette joie de la victoire, Xavier Rousseau la partage toujours, quatre ans après, sur sa page Linkedin avec des images de liesse sur lesquelles, à genoux sur la pelouse du stade Loujniki de Moscou, le supporter-cuisiner porte à bout de bras la coupe si convoitée. Ce cadre de la Sodexo a, en réalité, cuisiné pour la première fois pour les Bleus en 2016, à l’occasion de l’Euro, au titre de second du chef de l’époque, David Serre. En juillet 2018, à l’Elysée, lors de la réception des champions du monde par le chef de l’État, Emmanuel Macron, le patron des cuisines de la présidence de la République, Guillaume Gomez, postera sur les réseaux sociaux son admiration pour ce confrère : “Il est là NOTRE champion du monde. Vous ne le connaissez pas ? Xavier Rousseau est le chef des Bleus ! La fierté pour tous les chefs de cuisine de collectivités.”
Paul Pogba avait vanté avant le huitième de finale de la coupe du monde 2018, contre l’Argentine, l’animation culinaire du chef. “Quel est le plat préféré des joueurs ? Les pâtes sautées. À chaque repas le joueur compose son assiette avec les ingrédients de son choix que le chef fait alors revenir ou sauter”, précise la FFF. Lorsque l'équipe de France n'est pas en compétition, Xavier Rousseau est chef du restaurant Octave à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
#Qatar# Sodexo #FFF #XavierRousseau#
Publié par Francois PONT