Qui paye la prime TVA en cas de changement d'employeur ?

Connaîtriez-vous le texte juridique sur lequel s'appuyer afin de prouver que, sans accord spécifique sur le versement de la prime TVA, celui-ci incombe à l'employeur en place qui a racheté l'entreprise ? Merci d'avance de votre réponse. Bouvier

Publié le 08 novembre 2013 à 15:41

Pour connaître le droit des salariés en cas de vente de l'entreprise, il faut se référer à l'article L.1224-1 (anciennement L.122-12) du code du travail qui prévoit : "Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise."

Ce qui veut dire concrètement que tous les contrats de travail en cours au jour du transfert sont maintenus entre le nouvel employeur et les salariés en poste. Les contrats de travail se poursuivent donc aux mêmes conditions sans qu'il y ait besoin de faire une notification aux salariés, ni de respecter un certain formalisme, car l'article L.1224-1 est d'ordre public et donc d'application obligatoire.

Les salariés vont donc conserver leur ancienneté, leur qualification et leur rémunération ainsi que leurs avantages sociaux. Ils conservent tous leurs droits en fonction de leur ancienneté qui se calcule par rapport à leur date d'embauche avec leur ancien employeur et se continue sans interruption avec le nouvel employeur qui a racheté l'entreprise.

Quant à savoir à qui incombe le paiement d'une prime annuelle en cas de reprise en cours d'année, la Cour de cassation a précisé que : "le droit à la prime du 13e mois ne naissant qu'au 31 décembre de l'année concernée, en cas de cession d'entreprise en cours d'année, le paiement de cette prime incombe en totalité à l'employeur du salarié à cette date." (30 mai 1980 n° 79-40443, 11 mars 1992 n° 88-43447). En résumé, il ne peut pas avoir de paiement prorata temporis de la prime pour chacun des employeurs. La prime est due dans son intégralité par l'employeur qui est en place au moment du versement. Pour la prime TVA, il s'agit donc de l'employeur qui était en place en juillet.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
mais

samedi 9 novembre 2013

cette prime tva va t elle encore exister 5.5 7. puis 10 elle devrait sauter
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 12 novembre 2013

En l'état actuel des textes conventionnels, elle doit disparaitre eu 1er janvier 2014 date d'entrée en vigueur du nouveau taux de TVA. Cependant, les partenaires sociaux ont convenu de se rencontrer pour discuter de compensation.
Photo
martin

jeudi 14 novembre 2013

des compensations?et qui va nous compenser les investissements effectués en contrepartie de la tva a 5.5%, a nous?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Discothèque L'AMNESIA Chamonix recrute BARMAN/AID et PERSONNEL DE VESTIAIRE H/F. Logé(e)s. roby0071@outlook.fr No.155Z9792

Posté le 22 novembre 2024

Comptable H/F

35 - RENNES

Le groupe Beautiful Life Hotels est un groupe familial, regroupant une dizaine d’établissements hôteliers haut de gamme. La collection Beautiful Life Hotels se distingue par des maisons au passé riche, situées dans des lieux d'exception au charme unique et dont l’ADN reste invariablement la p

Posté le 22 novembre 2024