1. FAUX : le beurre contient en moyenne 82 % de matières grasses, contre près de 100 % pour toutes les huiles. Mais la qualité des matières grasses qui composent ces deux produits est différente.
2. VRAI : ils apportent notamment des acides gras Omega 3, qui protègent l’organisme et jouent un rôle dans la constitution des neurones et du système nerveux.
3. FAUX : plus le fromage est sec, plus il est riche en matières grasses mais il est également plus riche en protéines et en calcium.
4. FAUX : seuls les fromages à pâte pressée cuite, presque dépourvus de lactose, peuvent être consommés. Cela dit, certains intolérants au lactose supportent des petites quantités de produits laitiers.
5. VRAI : 2 à 3 produits laitiers par jour sont recommandés pour entretenir notre squelette et éviter, à long terme, l’ostéoporose. Pour ceux qui n’en consomment pas, les eaux riches en calcium, les desserts et laits végétaux enrichis en calcium, les légumineuses et certains poissons et fruits de mer peuvent compenser.
6. FAUX : depuis 2017, ce Nutriscore vise à améliorer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires mais il n’y a pas d’obligation règlementaire. Les entreprises qui l’utilisent sont volontaires.
7. FAUX : l’épeautre (Triticum Spelta) est issu de croisements avec le blé et contient, comme ce dernier, 8 à 14 % de gluten. Le petit épeautre (ou engrain) (Triticum monococcum) est une céréale plus rustique mais qui contient malgré tout environ 7 % de gluten. Il peut être mieux toléré que le blé dur ou tendre mais il est déconseillé aux personnes intolérantes au gluten (1 % de la population).
8. VRAI : du pain, de la viande, du fromage, un peu de légumes… un burger simple correspond à un menu équilibré. C’est ce que l’on ajoute à côté : sauces, frites, soda… qui entraine un déséquilibre et une trop grande richesse en énergie. Mais comme pour tout, c’est une question de quantité, de qualité et de fréquence.
9. VRAI : l'un des objectifs du PNNS 4 (2019-2023) est que 100 % de la population consomme au moins une portion de légumes secs par semaine. Le but est d’augmenter la consommation de protéines végétales et de réduire la part des protéines animales.
10. VRAI et FAUX : La cuisson au barbecue permet de limiter l’utilisation de matières grasses et cela peut être intéressant pour la santé. Cependant, le contact des aliments avec les flammes peut entrainer la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), toxiques pour l’organisme. Optez pour une cuisson verticale et dégraissez la viande avant cuisson, pour éviter que les graisses ne brûlent en tombant dans les braises. Surveillez bien les aliments et ne consommez pas les parties brûlées.