« Icône de la gastronomie en Grande-Bretagne, Raymond Blanc est un entrepreneur qui a réussi de façon spectaculaire et c'est sûrement le Français le plus connu en Angleterre. Il a investi dans la formation. Pas moins de 30 chefs sont aujourd'hui installés et étoilés. Il a su communiquer sa passion dans des émissions télévisées et dans des livres devenus des bestsellers. Il a influencé la gastronomie britannique et aidé à son renouveau », c'est ainsi que Sir Peter Riketts, ambassadeur de Grande-Bretagne en France présente Raymond Blanc à l'assistance invitée à l'ambassade à Paris sur le thème : une rencontre avec Raymond Blanc : entreprendre en Grande-Bretagne.
Patron du Manoir aux Quat'Saisons à Great Milton, près d'Oxford, Relais & Châteaux 2 étoiles Michelin, Raymond Blanc poursuit son travail de formation et de lien entre l'Hexagone et la Grande-Bretagne. La chaîne télévisée britannique BBC veut une série sur la richesse de la cuisine de nos régions. C'est à Raymond Blanc qu'elle confie ce tour de France bientôt diffusé et qui ne pourra qu'inciter les Britanniques à venir chez nous.
Festival de l'art de vivre
Il a un autre projet qui verra le jour au printemps prochain : le festival de l'art de vivre. Les 16, 17 et 18 avril 2013, le Manoir aux Quat'Saisons dressera à nouveau un pont entre nos deux pays en mettant en présence des chefs renommés, des producteurs, des vignerons mais aussi des couturiers et autres créateurs. Des débats sur la gastronomie dans notre vie quotidienne ou le renouveau de la cuisine britannique alterneront avec des démonstrations culinaires, des dégustations, des rencontres, des dîners de gala… Tous les profits seront reversés à des oeuvres caritatives. « La gastronomie britannique est en train de se reconnecter avec son patrimoine culinaire et de se réinventer. Faire partie de cette révolution est un privilège, assure Raymond Blanc. Il faut souligner aussi que la France a du talent en Grande-Bretagne. L'Angleterre m'a beaucoup donné, y compris un don de 150.000 livres pour rénover le manoir. Cela m'a permis de démarrer ».
La Grande-Bretagne qui a déjà élevé Raymond Blanc au grade d'officier dans l'ordre de l'Empire britannique, vient de lui proposer une mission qu'il a acceptée : porter la flamme au mois de juillet avant l'ouverture des Jeux Olympiques.
Publié par Nadine LEMOINE