Entrer en contact avec l'employeur
Il vous faudra parfois passer quelques barrages avant d'entrer en contact direct avec l'employeur. Si vous y parvenez, soyez diplomate. Il faudra essayer de comprendre pourquoi vous n'avez pas eu de retour de sa part : est-ce parce qu'il n'a tout simplement pas eu le temps de vous répondre ? Y a t-il un lien avec vos compétences ou votre expérience professionnelle ? Les réponses à ces questions seront essentielles pour relancer vos recherches. Interrogez aussi le recruteur sur ce qui a pu faire la différence avec les autres candidats en lice.
Instaurer un contrat moral
Si vous aviez déjà été reçu par un employeur potentiel, vous pouvez le relancer en lui demandant les prochaines échéances du processus de recrutement. Cela peut aussi être l'occasion d'instaurer un contrat moral entre vous. Dans la foulée, vous pourrez ensuite lui envoyer un e-mail pour le remercier et synthétiser les éléments importants du poste. À la fin d'un entretien de motivation, les plus téméraires demanderont immédiatement un avis au recruteur. Il ne s'agit pas ici de savoir si vous serez retenu, mais plutôt de comprendre ce qui aurait pu (ou non) le séduire dans votre discours. Si cela vous semble difficile à gérer en face à face, pensez à lui envoyer un message dans les 48 heures suivant votre entrevue.
Dans tous les cas de figure, rappelez-vous enfin que beaucoup d'employeurs prennent toutefois le temps de répondre aux candidatures reçues. Et pour la (petite) portion de ceux qui ne le feraient pas, il ne faut pas forcément s'en inquiéter. Le candidat n'est en effet pas toujours en cause, loin s'en faut. Généralement, il s'agit tout simplement d'un manque de temps car les recruteurs sont débordés.
Publié par Mylène SACKSICK
samedi 25 novembre 2017