Pour pouvoir mettre en avant vos atouts, vous devez donc d'abord réaliser un travail d'introspection sincère et objectif. Certains le font seuls, d'autres en discutent avec des proches ou encore réalisent un bilan de compétences. Sachez que Pôle emploi peut par exemple vous aider à lister vos qualités phares, à travers quelques-unes de ses formations. Cela vous permettra de toute façon de mieux présenter votre expérience et vos compétences.
Attention : gardez en tête que les entreprises aiment bien les talents et la réussite, mais pas l'arrogance ! Il va donc s'agir d'apprendre à parler de vous, en étant assuré et dynamique mais sans jamais passer pour un prétentieux. Pour ce faire, vous pouvez structurez votre discours comme si vous racontiez une histoire, en vous inspirant de ce qu'on appelle le storytelling.
Pour faire bonne impression et continuer à vous démarquer des autres, il ne faut pas non plus hésiter à multiplier les questions au recruteur. C'est une manière de prouver sa motivation. Mais là encore, réfléchissez à l'avance aux questions les plus pertinentes avant de vous lancer les yeux fermés. Généralement, des questions sur la stratégie de l'entreprise ou son organisation seront bienvenues. En toute fin d'entretien, vous pouvez insister sur votre disponibilité immédiate. À compétences égales, un hôtel comme un restaurant choisira toujours le candidat disponible très rapidement plutôt que celui qui a trois mois de préavis… Et dans l'hypothèse où vous résideriez à deux pas de votre (futur) lieu de travail, ne manquez pas de le mentionner. Les recruteurs détestent les absences comme les retardataires.
Publié par Mylène SACKSICK