Pour faire mouche auprès du recruteur, approfondissez vos recherches sur l'entreprise visée : son organisation, ses salariés, le nombre de chambres ou de couverts, la culture et l'histoire de l'entreprise, ou encore son positionnement sur le marché de l'emploi. Autre point clé : se préparer aux demandes plus spécifiques, que l'on a coutume de nommer les questions pièges. Exemples : Pourquoi vous embaucher vous plutôt qu'un autre ? Êtes-vous plutôt leader ou suiveur dans une équipe ? Seriez-vous d'accord pour réaliser des heures supplémentaires ? Présentez-vous en anglais...
Bien répondre ne suffit pas. Il faudra se montrer proactif et ne pas hésiter à poser des questions pour prouver votre intérêt pour le poste visé. L'objectif est double : d'une part, il s'agit de montrer à nouveau votre motivation pour convaincre le recruteur. D'autre part, l'enjeu est d'avoir toutes les réponses aux interrogations qui étaient restées en suspens à la fin du premier entretien. Le salaire, les avantages en nature, les jours de congés, les coupures… sont autant de questions dont il ne faut pas rougir et qui devront absolument trouver réponse. Il en va de votre crédibilité et de votre épanouissement futur si vous êtes embauché.
Publié par Mylène SACKSICK