Le secteur doit faire face à une pénurie de personnel tout au long de l’année, obligeant de nombreuses entreprises à réduire leur activité faute de candidats. Avec la haute saison qui débute, le besoin de salariés se fait d’autant plus pressant. Dans le même temps, de nombreux jeunes recherchent un job d’été, pour se faire un peu d’argent de poche. Certains employeurs sont pourtant réticents à l’idée de recruter des jeunes de moins de 18 ans, en raison du cadre législatif, de peur des contraintes administratives, et du manque d’expérience de ces profils. Mais c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît. Et il vaut mieux prendre en compte ces contraintes dans l’organisation de votre activité plutôt que de la réduire.
Le jeune doit être titulaire d’un contrat de travail à durée déterminée qui doit préciser son motif, son terme ou sa durée minimale ainsi que le poste de travail concerné. Il ne doit pas travailler plus de 8 heures par jour ni plus de 35 heures par semaine. Et vous devez lui accorder au moins 30 minutes consécutives de pause, dès lors que leur temps de travail quotidien excède 4 h 30. Le travail de nuit (entre 22 heures et 6 heures) est, en principe, interdit aux mineurs.
Enfin, en matière de salaire, sachez que le jeune doit être payé sur la base du smic, qui peut être minorée de 20 % avant 17 ans et de 10 % entre 17 et 18 ans.
Publié par Pascale CARBILLET