Sous la houlette des porteurs du projet, Véronique Steffen Professeur certifié en Sciences et Technologies des services, Enseignante en STHR ET MHR hôtellerie restauration et Julien Martel Professeur certifié de Techniques Culinaires et d’Ingénierie Hôtelière, Intervenant pour l’Université IAE, Savoie Mont-Blanc, a été organisé le 8 septembre 2021 au lycée hôtelier de Thonon-Les-Bains, la remise du trophée « graines d’entrepreneurs » et en même temps le lancement d’une nouvelle année d’étude pour les étudiants rentrants en 1ere année de BTS, le tout en présence d'un jury de professionnels avisés. Julien Martel nous dévoile les objectifs des Graines d’entrepreneurs.
Qu’est-ce que la philosophie Graines d’entrepreneurs - des concepts éphémères ?
L’idée principale est de développer dès la première année de BTS MHR, la philosophie entrepreneuriale de nos étudiants. L’objectif est de les amener à se positionner comme des créateurs d’entreprise. Ainsi, par eux-mêmes, ils arrivent à repérer dans nos différents enseignements (techniques culinaires/de restaurant/marketing/ingénierie hôtelière/hébergement) ce qui concerne leur projet ou concept. Cette philosophie est présente dans notre lycée depuis de nombreuses années et chaque année nous nous efforçons de l’adapter au monde de la restauration et de l’hôtellerie de demain. Les deux professeurs qui en sont à l’origine sont Julien Martel et Véronique Steffen.
Quels sont les objectifs des Graines d’entrepreneurs - des concepts éphémères ?
Faire converger nos progressions, nos apprentissages, nos projets, vers la mise en place de concepts types, qui seront incubés deux fois chacun dans l’année, via des restaurants éphémères.
Comment cela fonctionne ?
En groupes de 4 à 6 étudiants, les étudiants conceptualisent des projets qui sont proposés par l’équipe pédagogique. Le travail se réalise durant la première année, et ils partageront leur travail en fin d’année pour leur constituer une banque de données. Une banque qui leur servira pour rebondir sur leur épreuve de projet entreprenariat de fin de cursus.
Qu’est-ce qui est exploité dans nos enseignements ?
Ingénierie ; Étudier la règlementation urbanistique propre à chaque implantation/ concept…
STC cuisine ; Étudier l’offre actuelle/différents concepts/élaborer une partie de la carte du restaurant et la tester dans nos restaurants lors de soirées éphémères
STSR salle ; Proposer une démarche commerciale pour vendre un menu/concept et le tester dans nos restaurants lors de soirées éphémères
STSH Faire vivre un expérience client
MEHMS La stratégie de positionnement de prix de communication de commercialisation
Comment se termine l’année ?
En 2020.2021, 16 équipes ont travaillé en parallèle dans nos 3 classes. 3 équipes ont été sélectionné par les équipes pédagogiques pour une présentation devant un jury constitué de deux restaurateurs et un architecte. De ce jury en est ressorti un classement. L’équipe gagnante a remporté le Trophée Graines d’Entrepreneurs ; « Leloca » Un restaurant locavore accolé à une résidence de tourisme Réalisé par trois étudiantes Margaux Clerc, Chloé Michel et Sarah Chatel-Laley. Concept de restauration Traditionnel et innovant, basé sur un approvisionnement local et en circuits courts. Les étudiantes avaient choisi d’implanter leur projet hôtelier dans la station des Gets, 74.
La remise du trophée (pour des raisons sanitaires) avait été reporté à cette rentrée. Les jurys étaient présents et les 3 équipes finalistes sont venues partager leurs expériences avec les nouveaux entrants.
Nous avons remis le Trophée à l’équipe gagnante qui le gardera un an… jusqu’au prochain jury.
Comment avons-nous relancé cette année ?
14 équipes ont appris, lors d’une mise en scène originale, mercredi, les concepts de restaurations et d’hébergements sur lesquels ils allaient devoir plancher. Dans la liste nous retrouvons des concepts comme un Speak Easy, un restaurant slow food, un restaurant Thaïlandais, un fast casual… Ils seront accompagnés durant toute l’année par l’équipe enseignante.
Un jury de professionnels : Loïc Renand chef de cuisine, Pierre Santagostino Architecte à Evian, Thomas Aragones Directeur, cave à manger de thonon.
#Entrepreneuriale# Concours #GrainesDentrepreneurs#