Rencontre annuelle du Collège culinaire de France : "On pense qualité, on vit qualité"

Paris (75) Plus de 500 restaurateurs, producteurs, artisans et vignerons ont participé à l'assemblée générale de l'association le 25 septembre à Paris.

Publié le 28 septembre 2017 à 14:27
"Nous n'avons jamais été si nombreux ! Ils sont venus de toute la France !", s'est félicité Christian Regouby, délégué général du Collège culinaire de France, lors de l'assemblée générale organisée le 25 septembre au pavillon Vendôme à Paris, qui a réuni 500 membres de l'association.

En introduction, Alain Ducasse a réaffirmé l'état d'esprit de l'association fondée en 2011 sans stigmatiser un type de cuisine : "Il n'y a pas de petite ou haute gastronomie : il y a des hommes et des femmes qui se lèvent le matin pour bien faire leur métier." Pour Christian Regouby, "avec cet état d'esprit militant, le Collège est en train d'imposer un écosystème basé sur la qualité et l'artisanat." En se félicitant de ce "mouvement de fond", Gilles Goujon a partagé avec les 500 membres présents son sentiment : "Nous sommes devenus des référents, écoutés par les pouvoirs publics."

Pour l'association, ce rassemblement permettait également de faire le point sur le bilan financier : elle ne bénéficie d'aucune subvention et fonctionne essentiellement grâce aux cotisations de ses membres. Il y a bien quelques partenariats mais jamais avec l'agro-alimentaire : sur ce point, l'équipe préserve son indépendance. Pour les mois à venir, les objectifs sont ambitieux : passer de 2 000 à près de 3 000 adhérents en accueillant les vignerons (grâce à une commission dirigée par Alain Dutournier), renforcer le pilotage et les contrôles et confirmer l'engagement de chaque chef à travailler avec les producteurs de qualité.


L'esprit d'équipe

À l'écoute de ses membres, le Collège culianire a souhaité répondre par des témoignages aux préoccupations des chefs, notamment leurs difficultés de recrutement pour lesquels certains ont donné des pistes de réflexion. À ceux qui souhaitaient renforcer leur synergie sur le terrain, il a été donné toutes sortes d'exemples d'initiatives qui ont rassemblé chefs et producteurs lors de rencontres régionales comme le marché de producteurs organisé par Alain LLorca à la Colle-sur Loup (Alpes-Maritimes) ou la visite combinée de la saumonerie de Lionel Durot et du parc à huîtres d'Yvonnick Jégat en Bretagne.

La veille au soir, dans les vestiaires du Racing Club de France, les chefs fondateurs sont venus tourner un film dans lequel ils sont coachés par la petite Laurine Jego, comme une équipe de sportifs. La fille du chef Stéphane Jégo n'a pas du tout été impressionnée par les personnalités en face d'elle… : "Alors les gars, on y est ou on n'y est pas ? On pense qualité ensemble, on vit qualité ensemble, on fait qualité ensemble !" Un symbole rempli d'humour sur le partage et l'esprit d'équipe qui compte déjà 91 000 vues sur Facebook.


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

40 - SOUSTONS

Chez Albertine à Soustons recherche un cuisinier H/F cherchant à évoluer, autonome et à taille humaine, cuisine française de qualité faite maison. Etablissement en très forte progression, bon état d'esprit et bonne ambiance, l'envie d'évoluer, la rapidité, le sens de l'équipe seront des qualités

Posté le 12 janvier 2025

Chef de rang H/F

33 - LA TESTE DE BUCH

Rejoignez notre équipe pour l'ouverture d'un restaurant au cœur de La Teste-de-Buch Nous sommes à la recherche de talents passionnés pour compléter notre équipe et faire vivre une expérience unique à nos futurs clients. Actuellement en travaux d'embellissement, nous préparons un lieu de travail erg

Posté le 12 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons actuellement pour notre restaurant traditionnel Chez Monsieur (Paris 08) un CHEF DE RANG (H/F) ayant des connaissances dans le vin. CHEF DE RANG (H/F): Connaissance dans le vin OBLIGATOIRE Très belle clientèle, produits de qualité, 300 références de vin Profil recherché : bon

Posté le 12 janvier 2025