C'est dans le cadre de l'hôtel-restaurant Les Voyageurs de Berven-Plouzévédé (29), que Georges Garkouchevsky, président de l'association Restaurateurs Pointe Bretagne, a choisi de mettre à l'honneur le nouveau guide des meilleures tables gastronomiques de la pointe bretonne, édité à 40 000 exemplaires. 48 restaurateurs, dont des étoilés Michelin, sont présentés dans cette 16e édition.
Une façon pour ces professionnels de la gastronomie "de mettre en valeur le département du Finistère par le travail de produits locaux et régionaux, l'approvisionnement par des circuits courts et la mise en avant de la biodiversité finistérienne. Notre but attirer les finistériens bien sûr, mais aussi les visiteurs à la recherche d'authenticité, de qualité, d'identité et de découvertes", souligne Georges Garkouchevsky.
Ce guide est aussi un rapprochement entre une restauration de qualité et une agriculture traditionnelle, chaque restaurateur livrant son coup de coeur parmi les producteurs, ostréiculteurs ou maraîchers du département. "C'est le fil rouge des actions qui seront menées tout au long de l'année : les produits à l'honneur à l'occasion de la fête de la Bio-diversité le 26 septembre au Faou, l'opération Nos restaurateurs ont du talent en octobre prochain dans le cadre de la Semaine de goût, les salons des vins et de la gastronomie et les animations sur les marchés."
L'association a par ailleurs accueilli un nouvel adhérent, Guillaume Peterken, chef de L'Écume des jours, à Roscoff (29).
Publié par Jean-Yves Tournellec