Jeudi 5 janvier dernier, le lycée hôtelier Biarritz Atlantique a accueilli la première Finale Régionale du Championnat de France du Dessert 2023. 5 candidats juniors et 7 candidats professionnels se sont affrontés autour du dessert à l’assiette. Leur objectif : remporter leur passeport pour la Finale Nationale.
Pour les départager, ils devaient convaincre un jury composé de 10 professionnels présidé par le chef Sébastien Perbost. 3 jurys notaient le travail des candidats au laboratoire et 6 jurys évaluaient la présentation et le goût des desserts.
Et c’est Florian Hernandez (Catégorie Juniors) et Adrien Salavert (Catégorie Professionnels) qui se sont distingués. Ils représenteront la région Sud-Ouest à la Finale Nationale les 4 et 5 avril prochains au Lycée Hôtelier International de Lille (59).
Catégorie Juniors
Florian Hernandez : Campus du Lac CCI Bordeaux Gironde (33)
Dessert : Le Forestier - Á l’image des forêts de son enfance, le dessert autour des cèpes de Florian Hernandez symbolise son amour pour sa région. On y retrouve notamment :
- Une mousse au chocolat cèpes
- Un glaçage aux cèpes
- Un crumble cacao et poudre de cèpes
- Une tuile de cèpes
Un caviar de poire, cèpes et vinaigre de pin
Catégorie Professionnels
Adrien Salavert : Les Belles Perdrix de Troplong Mondot à Saint-Émilion (33)
Dessert : Tarte aux noix : bonne "franquette" - Avec ce dessert traditionnel du Périgord, Adrien Salavert revisite un souvenir d’enfance. Il apporte à sa tarte aux noix « La Franquette » (AOP) fraicheur avec la clémentine au naturel et en sorbet, et la douceur avec une crème anglaise foisonnée et assaisonnée à la coriandre.
#ChampionnatDeFrance# dessert