Les progressions de RevPAR diffèrent malgré tout selon les zones géographiques. Ainsi, sur le continent américain, le RevPAR a augmenté de 7,7 %. En Europe, marquée par une économie tournant au ralenti, la hausse est de 2,6 %, contre 6,9 % au Proche et Moyen-Orient et de 11,9 % en Chine.
En Europe, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne progressent respectivement de 2,2 %, 2,6 % et 3,3 %, tout en enregistrant une hausse du prix moyen de 1,2 %.
En termes de développement, le groupe IHG a poursuivi le renforcement de ses marques au cours des trois premiers mois, avec l'arrivée de 48 nouveaux hôtels dans le réseau (7 010 chambres) et l'implantation de ses marques dans de nouveaux pays : Holiday Inn Express arrive en Thaïlande quand Hotel Indigo s'installe en Allemagne. En revanche 22 hôtels - soit 4 290 chambres – quittent l'enseigne. En Europe, par ailleurs, 5 hôtels ont été signé par le groupe au cours de ce premier trimestre - dont un InterContinental à Saint-Pétersbourg -, et 8 hôtels ont ouvert dont un Hotel Indigo à Edimbourg en Écosse et un autre à Berlin.
Actuellement, 1 098 hôtels, soit 174 554 chambres, sont dans le pipeline dont 40 % sont déjà en construction. Le groupe se développe très rapidement en Chine avec un parc de 170 hôtels (55 871 chambres).
Enfin, le mois d'avril a également été marqué par de bons résultats, avec une hausse de 6,1 % de RevPAR au global dont 5,6 % sur le continent américain, 5,2 % en Europe et 7,1 % en Chine, ce qui augure de belles perspectives sur l'ensemble de l'année.
Autres faits notables de ce premier trimestre : le lancement, en février, d'Even Hotels, la marque 'fitness' et bien-être du groupe qui sera déployée dans les trois années qui viennent dans les grandes métropoles des Etats-Unis, et la marque Hualuxe, dédiée au marché domestique chinois, dont le un premier hôtel est attendu pour 2014.
Publié par Évelyne de Bast