Réussite : Franck Farneti, l'humain plein de ressources

Antibes (06) Il est passé par les plus belles maisons de la Côte d'Azur, mais ce sont les petits établissements qu'il préfère désormais. Ceux où propriétaires, directeur, personnel et clients sont sur la même longueur d'ondes. À savoir : le partage. Franck Farneti revient sur un parcours sans faute, guidé par l'esprit d'équipe et les belles rencontres.

Publié le 13 avril 2016 à 12:17
"Déjà, quand j'étais étudiant, je choisissais mes petits jobs d'été dans l'hôtellerie. J'ai également été veilleur de nuit lorsque j'étais en master de marketing, relations publiques et vente, à l'université de Nice. Le secteur m'a toujours attiré. Je me suis même débrouillé pour faire mon service militaire à Londres, dans une société de recrutement pour l'hôtellerie et la restauration de luxe : je fournissais du personnel à des hôtels où je vais aujourd'hui en tant que client. J'ai également pu approcher des personnalités telles que Lady Diana. Avec le recul, je pense que cette expérience professionnelle outre-Manche m'a fait prendre conscience que l'hôtellerie-restauration et l'univers du luxe étaient les secteurs dans lesquels j'allais pouvoir m'épanouir.

"Sans équipe, on n'est rien"

Au début des années 1990, j'ai passé deux années en Espagne, en tant que directeur régional de La Croissanterie. C'était un tout autre challenge, mais nous étions alors dans la dynamique de l'Exposition universelle de Séville et l'aventure était passionnante. Toutefois, lorsque Jeanne Augier m'a proposé la direction commerciale et marketing du Négresco, à Nice, je n'ai pas hésité une seconde à revenir en France et surtout, chez moi, sur la Côte d'Azur : je suis né à Nice, mon père aussi et ma mère à Antibes. Un an après, j'ai été recruté pour le poste de directeur commercial et marketing du Carlton à Cannes, une autre adresse mythique de la Côte d'Azur où je suis resté huit années. Mais l'humain est pour moi l'essence même d'un hôtel ou d'un restaurant. Sans équipe, on n'est rien. Et j'ai eu envie de revenir à des structures plus petites pour mieux ressentir cette proximité, cette complicité avec celles et ceux qui font l'âme d'un établissement. Si bien que le jour où la famille Ferrante m'a proposé de prendre la direction générale du Juana, à Juan-les-pins, j'ai aussitôt accepté.

Recevoir dans un hôtel ou un restaurant, c'est un moment de partage, de célébration, de bonheur. Même dans les moments difficiles, la table reste une parenthèse heureuse pour les clients. Et, à chaque fois, c'est une expérience différente. C'est cela qui me plaît, qui me passionne dans ce métier. Et j'ai retrouvé cet esprit, cette même approche de la profession, avec la famille Ferrante qui fait partie des trois rencontres clés de mon parcours, avec Dominique Loiseau et Olivier Roellinger, que je perçois à la fois comme un cuisinier, un poète et un philosophe.

"Plus on donne, plus on récolte"

Lorsque le Juana a été vendu, en 2006, je suis parti au Mas de Pierre, à Saint-Paul-de-Vence. L'établissement venait d'ouvrir. C'était un nouveau défi. Et puis, c'est là que j'ai découvert l'univers des Relais & Châteaux, dont le Mas fait partie et dont je préside aujourd'hui lé délégation régionale Paca-Corse-Languedoc, qui réunit quarante établissements de Menton à Montpellier, via Porto-Vecchio. À chaque nouvelle étape d'un parcours, ce sont de nouvelles rencontres avec des passionnés, c'est ça aussi la magie de nos métiers. Je le dis souvent aux plus jeunes : dans l'hôtellerie et la restauration, plus on donne, plus on récolte. Certes, cela se fait parfois au détriment de sa vie privée - il faut avoir une femme et des enfants compréhensifs ! -, mais donner du plaisir aux gens, ça rend heureux.

En 2008, la famille Ferrante m'a recontacté. Cette fois, c'était pour développer un nouvel hôtel : le Cap d'Antibes Beach Hotel. L'idée de retrouver les Ferrante doublée du nouveau challenge qui s'offrait à moi, m'ont fait quitter le Mas de Pierre. Sept ans après cette ouverture, je suis toujours à la direction générale de l'établissement, où ma priorité reste l'humain. D'ailleurs, comme nous ne sommes ouvert que d'avril à fin octobre, je fais en sorte de positionner le personnel, l'hiver, dans d'autres hôtels de luxe, que ce soit à Courchevel, Méribel, en Suisse ou dans les Caraïbes. C'est une façon de continuer d'apprendre et d'enrichir son expérience. Et chaque année, je propose à chacun des destinations différentes mais en adéquation avec leurs préférences. J'ai confiance en l'humain : quand on est juste et que l'on respecte ses collaborateurs, ils le rendent toujours à un moment ou à un autre.

Enfin, aux jeunes qui veulent faire carrière dans l'hôtellerie-restauration et que je rencontre l'hiver dans les écoles où j'interviens, mon premier conseil est : soyez passionnés. Aimez votre travail au quotidien. N'ayez pas peur de travailler, ne comptez pas vos heures. Un établissement, c'est comme une auberge espagnole : chacun apporte quelque chose et c'est ce qui provoque la beauté de l'échange et la magie du partage."

 

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Publié par Anne EVEILLARD



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