Réussite : Renaud Augier, un MOF français au Japon

Paris Georges Blanc, Michel Trama, Alain Ducasse au Louis XV, les Crayères… le chef a multiplié les grandes maisons avant de diriger les cuisines de la Tour d'argent à Tokyo. Portrait d'un chef qui a obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en novembre dernier.

Publié le 12 juillet 2019 à 14:05

Né en 1981 près de Grenoble, Renaud Augier plonge dans l’univers de la cuisine dès son plus jeune âge. À l’école primaire, alors que tous ses camarades de classe déjeunent à la cantine, lui s’engouffre tous les midis dans un taxi et va déjeuner au restaurant. “Gosse de riches”, se moquent ses copains. Avec gouaille et franchise, le chef explique : “En fait, je n’étais pas fan de l’école et surtout, mon grand-père était taxi et ma grand-mère avait un restaurant routier. C’est comme ça que, jour après jour, j’ai appris à aimer faire la ‘ambouille auprès de ma mamie.”

Dès 16 ans, il décide de quitter les bancs de l’école. Le voilà en apprentissage à l’Hôtel de France, restaurant une étoile Michelin. En 1999, Renaud Augier poursuit son ascension chez le triple étoilé Georges Blanc, à Vonnas. “J’y ai appris la rigueur, la discipline et les conditions de travail auprès d’une clientèle affreusement exigeante.”

Quatre ans plus tard, le chef atterrit chez Michel Trama, à l’Aubergade-Puymirol, entre Agen et Toulouse. Renaud Augier s’y épanouit tant que le propriétaire le recommande rapidement pour le Louis XV à Monaco. À partir de 2007, il devient une étoile montante de la cuisine : “De troisième commis à chef de partie, mon mentor Alain Ducasse m’a montré toute la finesse de la cuisine méditerranéenne”, résume-t-il sobrement. Renaud Augier poursuit en 2010 au château Les Crayères, à Reims (Marne), 2 étoiles au guide Michelin, auprès du MOF Philippe Mille.

En 2013, Renaud Augier prend la direction des cuisines de la Tour d’argent Tokyo : “L’établissement, ouvert en 1984, est l’un des tout premiers grands restaurants français du JaponÀ l’ouverture, Claude Terrail en avait confié les rênes à Christian Bollard ”, rappelle le chef.

Sauce au beurre sans beurre

Le restaurant est le premier à avoir importé le canard sur les terres nippones, à servir le homard et les asperges, et à introduire, pour les mariages, les pièces montées, alors complètement inconnues” dans l'archipel. Honneur suprême, c’est à la Tour d’argent que la famille impériale s’adresse pour certaines de ses réceptions.

Mariée à une japonaise, Renaud Augier baragouine le japonais, mais pas suffisamment pour s’épanouir au pays du Soleil levant. “J’ai donc pris des cours pour mieux diriger ma brigade - 13 cuisiniers et 3 pâtissiers. J’ai aussi appris à décrypter la culture locale, les saisons - aux antipodes des nôtres - et la gastronomie japonaise : là-bas, le gras n’a pas sa place [dans les plats], il faut savoir retrouver l’onctuosité d’une sauce au beurre sans beurre ! Les produits en gelée tiennent la vedette, tout comme les poissons.”

Il y a peu, Renaud Augier décide de se frotter à un ultime défi : le concours du meilleur ouvrier de France. S’il échoue au pied du podium en 2015, il remporte le col bleu-blanc-rouge en novembre dernier au Touquet, après s’être surentraîné des mois durant. “Désormais, conclut-il, mes projets sont simples : multiplier les conférences à travers le monde et être jury de concours. Je souhaite transmettre tout ce que les anciens m’ont appris.” Simple certes, mais ambitieux. Et surtout généreux.

 

#RenaudAugier# #TourDArgentTokyo# 


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

38 - VIENNE

Relais Châteaux La Pyramide Vienne 38 - Isère proche Lyon recherche un bon cuisinier Commis et Chef de partie h/f. 2 jours de repos consécutifs + 3eme jours en basse saison. Salaire motivant, prime et nombreux avantages 06 52 24 99 17 borishenriroux@lapyramide.com

Posté le 18 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - Paris-15e-Arrondissement

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 18 septembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

60 - LA CHAPELLE EN SERVAL

Afin de renforcer nos équipes, nous sommes en recherche active de nouveaux Talents pour renforcer les équipes du notre hôtel iconique, l'InterContinental Chantilly Château Mont Royal ! Au cœur de la forêt de Chantilly, à seulement 35 minutes de Paris et à 15 minutes de l'aéroport Roissy Charles-d

Posté le 18 septembre 2024