Désormais Carlson et Rezidor se déploient sous le nom The Carlson Rezidor Hotel Group. Cette décision ne fait qu'entériner une réalité existante. Comme le souligne Hubert Joly, président de Carlson, "depuis dix-sept ans, les deux groupes ont vécu une histoire commune et ont grandi ensemble". Ainsi Hubert Joly s'est lancé aux États-Unis dans une politique de rénovation du parc d'hôtels Radisson pour les élever au niveau des hôtels Radisson Blu déployés en Europe. Il a reçu également à Minneapolis des cadres du groupe Rezidor pour épauler l'équipe Carlson dans les domaines du marketing et des ressources humaines, alors que de son côté Carlson faisait profiter le groupe Rezidor de son programme de fidélité, Club Carlson.
Sur le plan juridique, la création de The Carslon Rezidor Hotel Group ne devrait rien changer aux deux sociétés mères, qui conservent leur identité. Hubert Joly est toujours président de Carlson, détenu par la famille Carlson, et Kurt Ritter reste président de Rezidor, une société cotée à la Bourse de Stockholm, dont Carlson détient 51 % du capital.
La nouvelle marque s'est donné plusieurs objectifs. Ainsi pour Kurt Ritter, "elle devrait permettre de générer des rendements financiers plus attirants pour les propriétaires et de dégager une valeur plus élevée pour les actionnaires". D'un point de vue commercial, les avantages sont nombreux car la création d'une seule marque pour tous les hôtels du groupe devrait donner plus de poids aux négociations avec les partenaires et permettre également, d'après ses dirigeants, de faire des propositions plus cohérentes. Enfin, en interne, "le rapprochement des deux groupes devrait donner des perspectives de carrière plus importantes au personnel", ajoute Kurt Ritter.
Avec cette union, Carlson Rezidor a l'intention de hausser son RevPAR de 9 points d'ici à 2015, en agissant sur le renforcement de la force de vente au plan mondial avec le déploiement des outils de yield management, la création de projets de partenariat avec des agences de voyage, dont Carlson Wagonlit Travel, et le déploiement du Club Carlson, le programme de fidélité du groupe. Enfin, dans le domaine des achats le rapprochement devrait permettre de nouer des accords d'approvisionnement plus compétitifs.
Un comité de pilotage dirigé par les présidents de chaque groupe se tiendra 4 ou 5 fois par an, Il réunira une dizaines de personnes, dont les responsables du marketing, des marques et des ressources humaines, entre autres.
The Carlson Rezidor Hotel Group, compte plus de 1 300 hôtels en portefeuille, déployés dans plus de 80 pays sous six marques : Radisson Blu, Radisson, Park Inn by Radisson, Country Inns & Suites, Hotel Missoni et Park Plaza. Un site dédié à la marque sera lancé le 1er février.
Publié par Évelyne de Bast