Robert Cheng : "Le digital doit améliorer l'expérience client"

La marque Peninsula enregistre près de 55 000 abonnés sur son compte Instagram et plus de 60 000 personnes aiment sa page Facebook. Retour sur la stratégie numérique du groupe avec son vice-président marketing.

Publié le 17 octobre 2016 à 16:38

L'Hôtellerie Restauration : Quelle est la stratégie digitale des hôtels Peninsula ? 

Robert Cheng : Notre approche est nuancée et réfléchie, car le digital doit avant tout améliorer l'expérience client. Il y a trois ans, nous avons refait le site internet. Nous avons également développé un site mobile. Ce sont les deux points centraux. Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Instagram et We Chat pour la Chine. Nous ne souhaitons pas aller sur Snapchat pour le moment car nous devons déjà être sur que le contenu que l'on crée sur les autres réseaux tienne la route. Notre dernière piste de développement, c'est la vidéo. Nous essayons par ce biais de raconter notre histoire différemment. C'est efficace pour créer un lien émotionnel avec nos clients. 


Avez-vous une équipe dédiée au développement des relations digitales ? 

Dans chaque hôtel, il y a deux ou trois personnes qui y sont dédiées. Et mon équipe et moi travaillons conjointement avec eux depuis le siège social de Hong Kong. Nous échangeons également avec des blogueurs et des influenceurs qui ont une affinité avec notre marque. Nous leur offrons une belle expérience en échange d'un article, sans relation financière. E
t nous investissons dans des événements pour nos hôtels. Cela crée du contenu à diffuser sur les réseaux, de l'actualité. Par exemple, pour octobre rose, nous avons fait appel à la photographe chinoise Chen Man. Chacun de nos établissements expose une de ses oeuvres, créées pour l'occasion. La particularité c'est que, chaque jour, il faut gratter une couche rose sur la photo pour voir apparaître l'illustration. Cela crée de l'actualité différente chaque jour. Enfin, nous confions quatre ou cinq fois par an notre compte Instagram à des blogueurs ce qui nous permet une visibilité plus large qu'habituellement. 


Voyez-vous un retour sur investissement ?

L'année où nous avons lancé notre nouveau site internet, nous avons enregistré une croissance de 25 % des réservations en ligne. Facebook a également contribué à l'augmentation des réservations. Il est plus difficile de quantifier les retours sur Instagram ou Twitter. C'est un investissement sur le futur et ce sont plutôt des plateformes qui nous permettent de communiquer autrement, d'élargir l'image de la marque. Est-ce que cela génère davantage de revenus ? Je ne le sais pas encore.


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Publié par Romy CARRERE



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