L'an dernier, Rock'n Toques, le collectif de chefs le plus rock'n roll de l'Hexagone (et le premier du genre), a distribué quelque 12 000 repas sur trois jours pour le festival Art Rock de Saint-Brieuc (22). Cette année, cette brigade souriante et décalée formée de dix-neuf professionnels et leurs équipes se réunira à nouveau du 6 au 8 juin à l'occasion du festival. Dans ce collectif, on compte trois chefs étoilés - Nicolas Adam, de La Vieille Tour à Plérin (22), Mathieu Aumont, Aux Pesked à Saint-Brieuc (22) et Christophe Le Fur de l'Auberge Grand Maison à Mûr-de-Bretagne (22) -, et de nombreux autres cuisiniers comme Jonathan Leroy, Gwenaël Lavigne, Christophe Cheneaux et Léna Grisel, Christophe Landier, Mina Graibis, Vincent Premorvan et Mathieu Le Tinier. Mais également des pâtissiers, un crêpier, un artisan glacier, un MOF boulanger, des cavistes, un cidrier et un sommelier.
L'année 2014 s'annonce par ailleurs comme un grand cru puisque deux autres chefs invités, Lionel Hénaff et le MOF Johann Leclerc, se joindront à la fête. "Sans oublier le chanteur Gaëtan Roussel, qui viendra derrière les cuisines avec nous", annonce Nicolas Adam qui, comme à son habitude, a préparé un plat en collaboration avec un chanteur : "Avec Gaëtan Roussel, nous avons préparé un risotto de saveurs oubliées." Entre autres plats tendance street food abordable (entre 3 et 12 €), le collectif Rock'n Toques propose au public de se régaler d'un Burger de poisson aux herbes folles, un Éclair salé de poisson, coquillage et crustacé avec wasabi et épinard, une Brochette de filet de mignon de porc, nappée de caramel épicé et légumes de saison, boulgour, salade et graine de sésame, etc.
Brunch des étoilés
Quatre services sont ainsi envoyés avec, en plus, le dimanche midi, le traditionnel brunch des chefs étoilés (12 € pour trois plats, un dessert et une boisson), qui connaît un succès grandissant. "Nous offrons également la possibilité aux gens de venir déguster des glaces et des crêpes toute la journée", précise Didier Simon, directeur de l'office de tourisme et des congrès de la baie de Saint-Brieuc, à l'origine du projet avec les chefs Nicolas Adam et Jean-Marie Baudic. Enfin, pour compléter ce menu alléchant, un Rock'n Toques Café est animé tous les jours avec cafés, latte macchiato, chocolats chauds maison, thés...
Publié par Olivier MARIE