Roger Sengel (Umih Alsace) : "Le tourisme d'affaires est en berne en Alsace"

Alors qu'il tire un bilan nuancé de l'année 2021, le président de l'antenne régionale de l'Umih déplore des taux d'occupation extrêmement faibles depuis les dernières restrictions sanitaires, et la situation dramatique traversée par les traiteurs organisateurs de réception.

Publié le 14 janvier 2022 à 12:05

L’Hôtellerie Restauration : Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?

Roger Sengel : On ne peut pas encore tirer de bilan chiffré mais globalement, l’année n’est pas mauvaise. Toutefois, les hôtels de ville ont beaucoup souffert, notamment depuis début décembre qui est habituellement un mois très fort en Alsace. La clientèle de groupes et d’affaires est absente depuis les dernières restrictions sanitaires. Les taux d’occupation sont très bas, d'environ  15 à 20 %.

 

Où en sont les niveaux d’activité des professionnels dans votre région ?

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les restaurants présents dans les enceintes des marchés de Noël ont bien fonctionné, tout comme ceux situés dans les villages, grâce à la clientèle locale. En revanche, en périphérie des villes, les établissements sont en souffrance suite à l’obligation du télétravail, qui fait des coupes sombres dans les chiffres d’affaires.

De plus, pour le monde de la nuit et les bars, c’est très difficile. Sans parler des traiteurs organisateurs de réception pour lesquels la situation est dramatique. C’est ceux qu’il faut défendre aujourd’hui. Ils mériteraient de percevoir les mêmes indemnités que les discothèques, alors qu’ils ne sont pas considérés comme fermés. L’Umih travaille actuellement sur le sujet.

 

Quels défis la profession devra-t-elle relever en 2022 ?

La profession a de nombreux problèmes à résoudre, notamment de personnel et de ressources humaines… Nous devons apprendre à réguler les horaires, à trouver des solutions viables pour le personnel. Environ 85 % de nos entreprises ont moins de 10 salariés et chacune d’elle est différente, chacun doit trouver sa manière de gérer au mieux.

L’année à venir sera déterminante : il va falloir rembourser le PGE, les crédits, essayer de reprendre une vie normale… Tout est toujours fluctuant et aléatoire. Le tourisme d’affaires, très développé en Alsace, est en berne actuellement.

 

Quelles sont les perspectives pour 2022 ?

Sans être un scientifique, je pense que le variant Omicron n’est pas un danger ; en tout cas, il semble moins dangereux que les variants précédents, et puis la vaccination progresse. Mon espoir est qu’on puisse travailler sans contraintes dès le printemps. Nos hôtels classiques ne souffrent pas car ils ont une clientèle d’habitués. De plus, les touristes étrangers - qui viennent d’Allemagne, de Belgique, des pays nordiques, de l’Europe de l’Est et de l’Italie – sont là, car il n’y a pas de restriction les empêchant de voyager. À nous de saisir nos chances et de recevoir cette clientèle. Il faut absolument rester positif. 

 

Roger Sengel UMIH


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 16

Amourette Passy cherche à compléter son équipe de management. Expérience en brasserie de luxe impérative. Rigueur, ponctualité, bonne présentation et capacité de vente seront nécessaires. CV à envoyer par mail.

Posté le 20 novembre 2024

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 03

Le Boudoir des Muses recrute pour l'ouverture de son hotel , cocktail bar et salons bains. Longtemps restée secrète cette adresse était le mieux gardé du Marais. Un ancien théâtre du 19eme 'Le boudoir des Muses' construit sur le couvent des Filles du Calvaire, fermé par Napoléon car il serait deve

Posté le 20 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 20 novembre 2024