Romain Schaller remporte le Trophée national de cuisine et de pâtisserie

Paris (75) Six candidats étaient en lice pour la 52ème édition du Trophée National de cuisine et de pâtisserie, organisée par l'Académie culinaire de France. Romain Schaller, Table des présidents de BNP Paribas, est le lauréat 2016.

Publié le 16 février 2016 à 19:45
Dans les cuisines de l'Ecole de gastronomie Ferrandi à Paris, les 6 finalistes, sélectionnés sur dossier (recettes, photos et bons d'économat), devaient garder à l'esprit cette recommandation : « Notre Académie est garante de la tradition mais elle est tournée vers la modernité et la créativité ! ». L'Académie culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson, leur avait concocté un thème intéressant. Ils devaient réaliser en 5 heures un plat (poulette pattes noires Black C et sa sauce d'accompagnement à base d'écrevisses à pattes rouges des Marais de Mazerolles et trois garnitures libres) et un dessert (déclinaison autour de la poire accompagnée de Sabayon Grand Marnier et un bonbon en chocolat trempé « type palet d'or »).
Pour cette 52e édition, le jury était présidé par le chef Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, chef du restaurant éponyme situé aux Echets dans l'Ain, assisté du président d'honneur Stéphane Buron, 1er Prix International Taittinger 2002 et MOF 2004, l'Hôtel Le Chabichou à Courchevel. C'est Romain Schaller, qui officie à la Table des présidents de BNP Paribas, qui l'a emporté avec 209 points, devant Louis-Edouard Gachet, La Table du Connétable, Auberge du Jeu de Paume à Chantilly (178 points) et Jérôme Welsch, La Rotonde du Lac à Vichy (176 points).
Le vainqueur gagne de nombreux cadeaux dont un voyage pour deux offert par Servair. Il verra aussi son nom gravé sur le trophée aux côtés de ceux de ses prédécesseurs tels Thibaut Ruggeri (2010) le gagnant du Bocuse d'Or 2013, François Adamski (1997), Christian Constant (1982) ou Joël Robuchon (1972).

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025