Rien ne les prédestinait à investir le secteur de l'hôtellerie de luxe.
Excepté le fait qu'enfants, Rouslan et Ivan Lartisien ont beaucoup voyagé avec leurs parents. "Tout
petit déjà, j'aimais aller voir ce qu'il se passait derrière une réception,
dans une cuisine, une buanderie…", se souvient Ivan Lartisien, l'aîné. À
l'issue de leurs études liées à l'économie, la finance, le management - Ivan Lartisien
est passé par l'ESC de Reims, Rouslan Lartisien par Paris-Dauphine (XVIe) et la
Sorbonne (Ve) -, ils ne se lancent pas d'emblée dans l'hôtellerie. En 1999,
Ivan Lartisien décroche un poste à la SNCF où il est chargé de revoir la notion
de service en gare de Lyon, à Paris. Puis, il devient adjoint du directeur
général de Lyria, l'entreprise qui gère les liaisons en TGV entre la France et
la Suisse. Quant à Rouslan Lartisien, il intègre le cabinet de conseil Duff
& Phelps.
"Une sélection pointue"
"Nous voulions créer quelque chose ensemble, raconte Ivan
Lartisien. Travailler en famille ne nous faisait pas peur. Pour nous,
c'était comme une évidence, car nous avons toujours été très proches." Les
deux frères se disent tout, ne se cachent rien et parfois se fâchent. Mais,
d'après leurs collaborateurs, "l'orage passe vite". Durant toute l'année
2007, le duo consacre week-ends et vacances à la création de son projet :
un site internet où mettre en avant et commercialiser "une sélection pointue
d'hôtels d'exception à travers le monde". "Les débuts sont difficiles",
reconnaît Rouslan Lartisien. Car aucun hôtel de luxe ni aucun palace ne veut
s'engager le premier sur internet, sur un site encore inconnu du public. "Ce
qui a joué en notre faveur, c'est la passion pour notre métier et pour
l'hôtellerie", confie Ivan Lartisien. La patience aussi. Car ils ont essuyé
bon nombre de refus avant de décrocher le feu vert du Mandarin Oriental de
Bangkok, puis celui du groupe Four Seasons.
350 établissements recensés
En juillet 2008, le site Grand Luxury Hotels ouvre avec une centaine
d'établissements recensés. Huit ans plus tard, quelque 150 hôtels font partie
de la collection, auxquels s'ajoutent 200 adresses plus personnalisées. "Car
nos clients - essentiellement des chefs d'entreprise et des passionnés
d'hôtellerie de luxe - cherchent des établissements où ils peuvent travailler,
séjourner avec leurs équipes, organiser des événements… mais ils veulent aussi des
hôtels plus intimistes, pour se détendre un week-end, une semaine ou plus, à
deux, en famille, entre amis", expliquent les deux frères. Des clients âgés
en moyenne de 45 à 65 ans, avec une majorité d'Américains et d'Anglais.
Les Français n'arrivent qu'en troisième position.
Des suggestions d'activités selon la météo et l'heure de la journée
Au fil des années, Grand Luxury Hotels a développé ses offres. À
commencer par une conciergerie, digne de celles des cartes de crédits premium.
Dernière innovation : une application baptisée Grand Luxury App. Celle-ci
permet aux clients, en quête d'expériences dans la ville où ils séjournent, de
vivre comme un local grâce à des suggestions d'activités selon la météo et
l'heure de la journée. Exemples : manger une glace un après-midi d'été, se
faire livrer fleurs et caviar dans sa chambre un soir de pluie… Aujourd'hui,
Grand Luxury Hotels compte 30 salariés, trois bureaux (Paris, Londres, Île
Maurice) et le site est devenu la deuxième agence d'apporteurs au monde dans
l'hôtellerie d'exception à Paris, Londres et Milan, juste derrière American
Express. Le secret d'une telle réussite ? Pour les deux frères, il n'y en
a qu'un : "quand on a une idée, il faut aller jusqu'au bout".
Publié par Anne EVEILLARD