Le Brésil est un pays friand de cuisine de rue : chaque région a ses spécialités et, de la campagne aux mégapoles, les stands fleurissent sur le bitume. L'enseigne Ruaa, ouverte à São Paulo, dans le quartier branché de Vila Madalena, a donc décidé de surfer sur ce penchant national en conviant sa clientèle à un petit tour du monde, version 'street food'.
Ainsi, l'Inde, les États-Unis, le Japon ou l'Espagne s'invitent à table. Au menu : les brochettes de poulet sauce satay, les 'bhajis' (beignets d'oignons à l'indienne) et les burgers côtoient les fish and chips, les currys, les yakisoba (pâtes sautées à la japonaise) ou encore les churros (pâtisseries frites espagnoles), accompagnées de 'doce de leite' (confiture de lait).
Une ambiance décontractée
Autre particularité empruntée à la cuisine de rue : les carafes d'eau et le couvert sont offerts contrairement à l'usage en cours dans les restaurants du Brésil. Ruaa suit le concept jusque dans la décoration, avec des murs en brique, de simples ampoules suspendues au bout de fils électriques (censées évoquer les fêtes populaires de province), des tuyauteries apparentes et des photographies de scènes urbaines.
L'établissement, qui compte une quarantaine de places assises, se veut informel et ouvert à 'toutes les tribus' fréquentant le quartier. Pari gagné : le soir venu, on fait la queue dans la rue, devant chez Ruaa.
Publié par Violaine BRISSART