S'impliquer dans une démarche écoresponsable à Paris

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris souhaite améliorer la qualité de l'offre hôtelière et faire de Paris une destination durable. Pour cela, il a mis en place un programme très complet pour encourager les hôteliers parisiens à adopter une démarche écoresponsable et signer une "Charte pour un hébergement durable à Paris".

Publié le 21 mars 2013 à 12:16

Financé par l'Office et l'Ademe Ile-de-France, ce programme, mené en collaboration avec l'Umih, Atout France et un Comité de pilotage, a pour ambition d'accompagner le plus grand nombre d'hébergements parisiens dans leur démarche de développement durable.

Le Comité de pilotage
Le comité de pilotage est composé d'hôteliers, voici ce qu'ils en disent :
- Michel Cadin, propriétaire exploitant, Hôtel Brittany (Paris IXe) :"Vous serez considérés comme des gens responsables par la clientèle."
- Alain Condy, directeur général, Hôtel Best Western Regent's Garden (Paris XVIIe) : "Le Développement Durable apprend (...) à avoir une vision à 360°."
- Jérôme Schehr, directeur financier, Shangri-La Hotel (Paris XVIe) : "Le Développement Durable améliore la gestion de l'entreprise."
- Laëtitia Demante, directeur qualité & DD, Hôtel de Crillon (Paris VIIIe) : "Nous accordons autant de place aux petites qu'aux grandes avancées et encourageons les actions d'envergure comme les initiatives individuelles."

Un autodiagnostic, des ateliers, une charte
Le programme comporte un autodiagnostic développement durable déjà effectué par plus de 100 hôteliers et des ateliers d'échange de bonnes pratiques qui recueillent une forte participation.
L'outil d'autodiagnostic développement durable permet à l'hôtelier de faire un bilan de ses actions et d'identifier ses axes de progrès. En fonction du niveau de performance et après une visite de l'établissement, les hôteliers déjà engagés sont invités à signer la "Charte pour un hébergement durable à Paris". Les professionnels les moins avancés bénéficient, s'ils le souhaitent, d'un accompagnement pour se mettre à niveau et figurer parmi les signataires de la Charte.
Voici ce qu'en disent les hôteliers qui ont déjà effectué cet autodiagnostic :
- Hôtel Marignan : "Un outil très simple et très utile."
- Hôtel Orsay : "Les questions posées donnent des idées d'actions à mettre en place."
- Hôtel Kyriad Disneyland Paris : "Un bilan positif : une interface très conviviale et facile à utiliser."
- Hôtel Renaissance : "Un outil très rapide qui s'insère sans difficulté dans nos tâches quotidiennes."
- Hôtel La Villa Maillot : "Le rapport est très bien structuré, c'est bien d'avoir mis les pistes d'amélioration aux questions."

Des ateliers pour échanger avec d'autres hôteliers
Les ateliers favorisent les échanges entre hôteliers et experts du développement durable autour de solutions concrètes et opérationnelles. Depuis fin 2012 douze ateliers ont été organisés ou sont en cours sur les thèmes suivants :
- Atelier 1 : "Premières actions"
- Atelier 2 : "Réduire sa facture d'eau et d'énergie"
- Atelier 3 : "Les achats et les fournisseurs"
- Atelier 4 : "L'accessibilité"
- Atelier 5 : "Votre plan d'actions développement durable"
- Atelier 6 : "La labellisation"
- Atelier 7 : "La dimension sociale et sociétale"
- Atelier 8 : "Le petit déjeuner"
- Atelier 9 : "La propreté et le tri des déchets"

A venir :
- Atelier 10 : "Les fondamentaux d'une démarche DD"
- Atelier 11 : "Comment communiquer ?"
- Atelier 12 : "Point sur votre plan d'actions"
- Atelier 13 : "Chambres d'hôte"
- Atelier 14 : "Accessibilité"
- Atelier 15 : "Rénovation"
- Atelier 16 : "Restauration"
- Atelier 17 : "Réglementation"

Ce programme s'adresse aux hôteliers parisiens, indépendants ou affiliés à une chaîne volontaire, adhérents de l'Office, qui souhaitent être évalués, accompagnés, valorisés et ce quel que soit le niveau d'engagement durable de l'hôtel. Participer à ce programme permet d'augmenter l'attractivité de son établissement et d'anticiper l'émergence de cette nouvelle clientèle éco-citoyenne tout en réalisant des économies de gestion et en mobilisant son personnel.

Deux exemples d'hôteliers impliqués dans cette démarche :

Caroline Demon, directrice générale du Madison Hôtel Paris
Le Madison Hôtel Paris est situé juste en face de l'église Saint-Germain dans le VIe arrondissement. Il existe depuis 1920, une clientèle très internationale dont, singularité due à son histoire, 30 % de Brésiliens. Lorsque l'hôtel a été totalement rénové il y a 2 ans, Caroline Demon a souhaité s'engager dans une démarche de Développement Durable. Elle a recherché un label qui puisse contribuer à la conduite de cette démarche. Et elle a choisi Green Globe dont la grille de 360 critères lui a paru très stimulante pour une remise en questions approfondie des pratiques de l'hôtel. Il faut dire que son équipe présente une remarquable stabilité avec une ancienneté allant de 15 à 25 ans pour la plupart de ses collaborateurs.
Déjà la rénovation avait été effectuée avec un cahier des charges très strict sur un choix de matériaux écoresponsables pour les tissus, les moquettes, les peintures. L'éclairage (à base de leds), l'isolation, ainsi que le chauffage et la climatisation sont conçus pour limiter les consommations d'énergies. Les points d'eau sont équipés de mousseurs qui réduisent significativement la consommation.

Impliquer l'équipe
En juin 2011 l'hôtel s'engage dans la démarche. Trois personnes sont plus particulièrement responsabilisées sur divers aspects de la démarche : la gouvernante, le responsable technique et la chargée de communication. Au début, les collaborateurs sont assez réticents à changer leurs habitudes, ils n'en voient pas bien l'intérêt, puis progressivement ils prennent conscience des enjeux pour eux dans leur vie privée. Les formations effectuées sur la biodiversité, sur la toxicité de certains produits d'entretien, le tri des déchets les amènent à réfléchir. Progressivement, les comportements changent. Ils regardent les fiches techniques des produits d'entretien, un collaborateur fait la police pour ne pas jeter des produits nocifs dans n'importe quelle poubelle, ils réalisent qu'il est absurde de commander pour le petit déjeuner des pommes du Chili alors que l'on peut en avoir d'excellentes en France… Lors d'une réunion, Caroline Demon offre à son équipe des noix de lavage indiennes avec des huiles essentielles et constate avec plaisir que quelques jours plus tard, plusieurs de ses collaborateurs, conquis par cette solution de lavage écologique, lui demandent où ils peuvent s'en procurer. L'une de ses collaboratrices sera fière d'avoir été désignée responsable du tri sélectif dans son immeuble, car elle a suggéré ce système, avec les même codes couleurs que celui mis en place dans l'hôtel.
Et le résultat est là, en janvier 2013 l'hôtel obtient la certification Green Globe. Et c'est tout naturellement que Caroline Demon s'inscrira dans la démarche de l'Office de Tourisme de Paris et viendra témoigner de son expérience lors d'un des premiers ateliers.

Madison Hôtel Paris
143 Boulevard Saint Germain 75006 Paris
www.hotel-madison.com

Franck Laval, directeur du solarhôtel
Le solarhôtel est situé près de Denfert Rochereau un peu à l'écart de la très commerçante rue Daguerre. Il se définit comme le 1er hôtel écologique, économique et militant. Et effectivement Franck Laval a mis en place depuis 2009 une démarche qui lui a permis d'obtenir successivement le label La Clef Verte et en 2010 l'Ecolabel Européen. Il avait commencé par un Bilan carbone avec un prestataire le Bureau Horizon qui lui a permis de remettre en cause beaucoup d'idées reçues et de détecter les vraies priorités écologiques sur son hôtel. Il en est ressorti une liste de préconisations qu'il a soigneusement mise en place. Une première confirmation sera obtenue lorsque l'hôtel sera co-lauréat (avec la Grée des Landes à La Gacilly) du trophée du Tourisme Responsable attribué par Voyages-sncf.com et ses partenaires. Et il démontre que sur un hôtel 2 étoiles de seulement 34 chambres pour un tarif plus que raisonnable, il est possible de concilier écologie et économie pour la plus grande satisfaction de ses clients et de ses équipes.

Une démarche qui permet de s'engager en douceur
Aujourd'hui, Franck Laval déplore le faible nombre d'hôtels éco labélisés en France et particulièrement à Paris. Il reconnaît que la démarche n'est pas simple, qu'elle génère un travail administratif certain et qu'elle peut paraître coûter cher, car au premier abord, les gains économiques (d'énergie, d'eau) ou de notoriété sont difficiles à percevoir. C'est pourquoi, lorsqu'il a été contacté par l'Office de Tourisme de Paris, il s'est tout de suite engagé dans la démarche. Il a organisé des ateliers dans son hôtel et il a apporté son témoignage lors de ces ateliers. Il trouve très pertinente cette approche basée sur une démarche volontariste. Avec un autodiagnostic qui permet de se tester, puis ces ateliers qui permettent de rencontrer d'autres hôteliers avec les mêmes préoccupations et enfin d'aller vers le label de son choix.

solarhôtel
22, rue Boulard 75014 Paris
www.solarhotel.fr

Vous êtes intéressé par cette démarche ? Contactez l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris :
25, rue des Pyramides - 75001 Paris
Olivia Robert, directrice des partenariats et du Développement Durable :
Tél. : 01 49 52 53 06
Email: orobert@parisinfo.com
Sarah Dutertre, chargée de mission Développement Durable :
Tél. : 01 49 52 42 94
Email: sdutertre@parisinfo.com


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et auteur du Blog des Experts



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