"J'ai une vraie passion pour la cuisine vietnamienne depuis que je suis petite", confie gaiement Sophie Cohen à la tête du restaurant Saï à Paris (VIIIe). Après huit ans passés à travailler en banque privée, cette 'working girl' lâche tout pour aller au bout de son envie. Naturellement, elle choisit comme plat emblématique le bo bun (salade de crudités et de vermicelles de riz) : J'ai toujours adoré ce plat, qui est super sain et très complet. J'ai trouvé qu'il avait toutes les vertus pour être décliné dans un concept."
Pour élaborer les recettes, elle fait appel à la chef japonaise Sakura Franck qui imagine huit versions différentes : boeuf, poulet spicy, gambas, poisson, veggie, poulet satay, saï et kakiages (beignets) aux crevettes. Entre classiques et créations, le reste de la carte reste sous influence asiatique : soupe de carottes coco-citronnelle, salade de papaye verte et poulet, boeuf sauté, riz au lait mangue et fraises, mousse choco thé vert… Tout est cuisiné sur place dans le petit laboratoire situé au fond du restaurant.
Commander en quelques clics
Installé dans un quartier de bureaux, Saï mise, dès l'ouverture, sur un service de livraison. Pour l'améliorer, Sophie Cohen a lancé début mars un module qui permet la commande en ligne, directement via le site internet du restaurant. "C'est beaucoup plus pratique et facile pour les clients et pour nous aussi car on reçoit les commandes en direct sans perdre de temps au téléphone", assure-t-elle.
Sur le site, tous les produits sont illustrés, ce qui permet aux clients de choisir visuellement. Avec ce nouveau service en ligne, la créatrice de Saï compte bien booster les livraisons, qui représentent aujourd'hui un tiers des ventes. C'est bien parti : "Nous sentons déjà un vrai flux depuis le lancement, et notamment beaucoup plus de demandes en dehors du quartier !"
Publié par Julie GERBET