Saison estivale dans le Rhône : un bilan contrasté

Lyon (69) L'Umih 69 dresse un bilan en demi-teinte de la saison estivale pour le secteur de l'hôtellerie. La situation est meilleure pour les bars et restaurants.

Publié le 20 septembre 2017 à 19:21
La saison estivale 2017 dans le Rhône ne restera pas dans les annales. En effet, les résultats enregistrés sur les trois mois d'été sont mitigés pour l'ensemble du secteur hôtelier. Il est vrai que l'année 2016 avait été excellence en raison de l'accueil de l'Euro à Lyon.

"On a souffert du fait que la programmation événementielle a été moins importante cet été. On attendait pourtant beaucoup des championnats du monde de bridge et de ses 3500 participants qui se sont déroulés à Lyon en août. Mais au final, il n'y a pas eu de retombées positives sur l'activité de nos adhérents", regrette Laurent Jaume, président des hôteliers de l'Umih du Rhône. 

Si le mois de juin enregistre un taux de d'occupation en baisse (75 % contre 77 % en 2016), les mois de juillet et d'août ont, en revanche, été relativement bons en termes de fréquentation (+ 0,8 % en juin par exemple).


Un prix moyen en baisse

Cependant, l'Umih s'inquiète d'une baisse globale du prix moyen des chambres sur ces trois mois (- 22,3 % en juin et - 13 % en juillet). "C'est un indicateur important qui révèle un vrai problème. Cet été, des 4 étoiles proposaient des chambres à 70 € ! On souffre notamment de la concurrence déloyale des plateformes de type Airbnb. Au final, si l'activité touristique et notamment d'affaires dans le Rhône est soutenue, la situation pour les hôteliers est plus nuancée", souligne Laurent Duc, président de l'Umih 69. 

Côté bars et-restaurants, le bilan est lui meilleur, avec une saison estivale semblable à celle de 2016. De bons résultats dus à une météo ensoleillée. De même, le prix moyen s'est maintenu par rapport à 2016 avec une légère augmentation en fin de saison. À noter que l'Umih a présenté, lors de son bilan estival, l'application lyonnaise HelloExtra qui facilite le recrutement d'extras chez les hôteliers-restaurateurs.



Publié par Stéphanie Pioud



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