Salaire maintenu avec subrogation pendant un arrêt maladie : quelles sont les modalités ?

"Un cadre est en arrêt maladie de plus de trois mois. Après avoir continué à percevoir des salaires complets de l'entreprise, a-t-il le droit de réclamer les sommes de prévoyance versées ultérieurement au nom de l'entreprise ?"

Publié le 06 décembre 2019 à 17:48

Le salarié peut effectivement réclamer les indemnités de prévoyance versées à l’employeur au titre du complément de salaire pendant son arrêt maladie.

L’employeur a l’obligation de verser au salarié absent pour maladie, sous certaines conditions, des indemnités complémentaires à celles versées par la Sécurité sociale.

Le code du travail garantit le maintien d’un pourcentage du salaire brut que le salarié aurait perçu s’il avait continué à travailler (90 % pendant 30 jours, puis les deux-tiers les 30 jours suivants pour un salarié ayant au moins un an d’ancienneté). Le complément de rémunération dû par l’employeur s’entend déduction faite des indemnités que l’intéressé perçoit de la Sécurité sociale et, le cas échéant, des régimes complémentaires de prévoyance.

La subrogation a pour but de simplifier les démarches et d’accélérer le paiement de l’ensemble des indemnités dues au salarié en cas de maladie : l’employeur verse au salarié l’intégralité de l’indemnisation à laquelle il a droit, tandis que la Caisse primaire d’assurance maladie, débitrice des indemnités journalières, paye son dû à l’employeur.

La subrogation ne peut s’appliquer que dans la limite des sommes versées. L’employeur peut donc être tenu de reverser au salarié la part des indemnités journalières (ou de prévoyance) excédant la rémunération maintenue (Cass. Soc. 9 octobre 2011, n°98-43949).

 

maladie


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ANDERNOS LES BAINS

Brasserie gros volume, Andernos les Bains en Gironde, cherche CHEF(fe) DE PARTIE pour la saison estivale en contrat saisonnier. Contrat 42 heures hebdomadaires, 2 jours de repos consécutifs, Badgeuse (heures supplémentaires payées à la fin du contrat), logement de repos. Carte composée de tapas, en

Posté le 03 avril 2025

Chef de rang H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Brasserie 'Le Marly' (Neuilly-sur-Seine) recherche CHEF de RANG BARMAN h/f. Poste du matin 6h30/16h. Contrat CDI. Motivé, expérimenté, bonne présentation. 2 jours de repos consécutifs en semaine. Tél. 06.07.60.93.65. Envoyer CV: anne.salvan@gmail.com

Posté le 03 avril 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Brasserie face à la gare d'Austerlitz cherche SERVEURS/ SERVEUSES. 6HOO - 15H30 SAMEDI ET DIMANCHE, 10h00 - 17H30 du LUNDI AU MERCREDI, REPOS JEUDI - VENDREDI. => Tél. 06.06.98.50.34. Vous êtes professionnel, ponctuel. Pourboires individuels. Poste à pourvoir rapidement.

Posté le 03 avril 2025