Sale temps pour le tourisme, édito du journal du 4 août 2016

Publié le 03 août 2016 à 16:14

Trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) viennent d'être créées à Antibes, Dijon et La Baule. Il en existe désormais 21 en France, dont 12 à Paris, en application de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. Les établissements de commerce de détail situés dans ces zones pourront bénéficier de conditions d'ouverture assouplies le dimanche et en soirée. Une pierre qui vient consolider l'édifice du tourisme, ce qui est toujours appréciable en ces temps difficiles.

Nous sommes déjà au mois d'août. Les semaines qui restent vont-elles suffire à rattraper une saison en dents de scie ? L'hôtellerie haut de gamme souffre, les professionnels de la Côte d'Azur parlent d'une baisse de 10 %. Il y a moins de touristes étrangers, moins de réservation de dernière minute aussi dans certaines régions. Au contexte général compliqué s'est ajoutée une météo chagrine en mai, juin et début juillet. La France aspire cependant à un nouvel élan. Mais les vieux réflexes corporatistes ont vite repris le dessus : plus de 180 000 voyageurs étaient en galère après sept jours de grève des hôtesses et stewards d'Air France, en plein coeur de l'été. Non, ce n'est pas un drame, mais une démonstration que ces prés carrés nuisent, une fois de plus, à l'image du pays.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025