"Nous nous développons vers la restauration de camping, car cette offre représente une réelle valeur ajoutée pour les professionnels de l'hôtellerie de plein air." Tel est le constat de Séverine Layec, directrice du salon Atlantica, organisé par la Fédération départementale de l'hôtellerie de plein air de Charente-Maritime (FDHPA 17).
Pour cette 18e édition, prévue du 6 au 8 octobre à La Rochelle (17), le volet restauration-snacking sera donc valorisé. En plus de la présence de fournisseurs spécialisés, des démonstrations culinaires seront proposées du mardi au jeudi. "Il s'agit de mettre en avant un snacking de plus en plus qualitatif et de proposer de nouvelles façons de présenter une pizza, une salade, un sandwich… afin de satisfaire une clientèle internationale", poursuit Séverine Layec.
Du mobil-home à la yourte
Parmi les autres temps forts du salon, citons le pôle consacré aux nouveaux hébergements de loisirs. Avec une sélection qui ira du mobil-home à la yourte, en passant par la cabane. "Des suggestions seront faites pour dormir aussi bien sur terre que dans les arbres ou sur un plan d'eau", précise la directrice du salon.
Ajoutons à cela un espace aquatique animé par des fournisseurs de piscines, abris, toboggans, pompes à chaleur, jacuzzis, spas… Sans oublier la présentation de produits innovants, écologiques et fonctionnels. Enfin, un espace sera dédié à l'accessibilité, en présence de l'association Tourisme et Handicap.
Avec 51 000 emplacements, la Charente-Maritime fait partie des bastions du camping en France. Près de 6,7 millions de nuitées ont été enregistrées en 2014, soit une progression de 4 % par rapport à 2013.
Publié par Anne EVEILLARD