Après 14 semaines d’intense compétition entre 15 jeunes cuisiniers prometteurs, ils ne sont plus que 2 à postuler au titre de “Top Chef”.
Leur défi pour cette finale : réaliser un menu gastronomique d’exception pour régaler 100 convives, ainsi que les quatre chefs de brigades : Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran.
Les 2 derniers candidats vont cuisiner, sans relâche, pendant 10 heures dans les cuisines du restaurant du Royal Palace d’Evian. Un face-à-face éprouvant durant lequel les deux finalistes seront épaulés par leur chef de brigade et des commis prêts à tout pour les faire gagner : 8 anciens candidats de la saison revenus spécialement pour l’épreuve.
Alors qui réussira le mieux à gérer la pression ? Qui arrivera à séduire les 4 chefs et les 100 convives avec un menu gastronomique d’exception ? Et surtout, lequel des deux tirera son épingle du jeu et remportera la compétition ?
Samuel Albert, de la brigade bleue de Philippe Etchebest
Samuel, 30 ans originaire d’Angers, a beaucoup voyagé et a notamment travaillé à Londres, à Melbourne ou encore à Shanghaï. Mais c’est à Tokyo qu’il officie actuellement en tant que chef privé à l’Ambassade de Belgique.
Pour Philippe Etchebest : “Samuel est un grand professionnel qui a une connaissance très précise de la cuisine française mais également une vision globale et internationale de la cuisine de par sa place de chef au sein de l’Ambassade de Belgique au Japon. Sa régularité et son sérieux dans le travail sont ses principaux atouts. Il a une belle ouverture d’esprit, une réelle écoute et une grande soif d’apprendre”.
Pour Guillaume Pape : “La force de Samuel, c’est sa technique. Il est d’une grande précision. C’est un grand cuisinier mais aussi une très belle personne ! Et la cuisine commence par là !”
Guillaume Pape, de la brigade jaune de Michel Sarran
Guillaume, breton de 27 ans, a pu travailler auprès de grands chefs étoilés comme Olivier Bellin et est aussi à l’aise en cuisine qu’en pâtisserie. Il vient récemment d’ouvrir son propre restaurant à Brest : “L’Embrun”.
Pour Michel Sarran : “Guillaume est un homme authentique très attaché à sa région, la Bretagne. Cette appartenance confère à sa cuisine une forte personnalité et une sincère générosité. Toutes ses semaines passées à ses côtés ont été un pur bonheur ”.
Pour Samuel Albert : “La force de Guillaume c’est sa connaissance de beaucoup de produits et de recettes. Il ne lâche jamais rien, il va toujours au bout des choses”.