Se diversifier pour attirer et faire rester la clientèle

Saint-Vérand (71) Savoir utiliser les atouts de son environnement pour créer des packs d'activité est un moyen efficace pour allonger la durée de séjour des visiteurs. Les propriétaires du Moulin de Saint-Vérand ont entrepris avec succès cette démarche marketing.

Publié le 25 juillet 2019 à 11:25

Au Moulin de Saint-Vérand (Saône-et-Loire), Valérie et Jean-François Martin jouent sur tous les tableaux : randonnée, VTT, sorties nature, œnotourisme, mais aussi des activités plus originales : vol en hélicoptère, gyropode dans les vignes, hébergement en roulotte, balade en 2 CV. C’est d’ailleurs cette dernière proposition qui attire le plus de clients : “C’est une passion, nous avons commencé dès notre installation”, souligne Jean-François Martin. Il propose aux clients une virée d’une centaine de kilomètres avec des circuits préparés pour découvrir dans les meilleures conditions la région et ses paysages, ses vignobles.

Les roulottes sont aménagées avec un lit king size, une salle de bain et tout le confort nécessaire, “Nous n’en proposons que deux. Nous pourrions en louer plus sans problème, la demande est forte. Mais nous voulons rester dans l’ambiance du terroir.” Enfin, pour l’hélicoptère, “soit ce sont des clients qui viennent par ce moyen de locomotion, soit ce sont des balades pour voir le vignoble d’en haut, souvent des cadeaux des enfants à leurs parents.”

 

“À l’écoute pour accueillir les familles”

Les propriétaires proposent ainsi des packs de séjour autour de 11 thèmes, de 1 à 6 jours, à partir de 97 € par personne. “Il s’agit de faire rester les touristes sur plusieurs jours.” Avant de reprendre l’hôtel-restaurant, en 2011, Valérie et Jean-François Martin étaient agents de voyage en région parisienne. “Tous nos produits, nous les imaginons, les réalisons et les testons. L’avantage pour les clients : ils n’ont qu’un seul interlocuteur. Le moulin lui-même offre un large éventail de possibilités : piscine, chambres familiales, jeux pour enfants… “Nous sommes très à l’écoute pour accueillir les familles”, précise Valérie Martin.

Côté cuisine, on retrouve le même esprit : mettre en valeur les atouts de la région tout en s’adaptant aux modes et aux évolutions des régimes alimentaires. Escargots (16,70  € la douzaine), quenelles de brochet (23,80 €), viande charolaise (26,20 € le faux-filet), pouilly et saint-véran côté vins… La carte n’oublie pas les végétariens (menu à 26 €) et décline également des menus sans lactose et sans gluten (36 €), concoctés par le jeune chef Florian Bourgouin. “Notre offre reste simple, avec des plats faits maison et des produits de saison.”

Tous ces efforts portent leurs fruits : le taux d’occupation s’approche des 70 %, soit 15 points de plus que la moyenne de la région.

 

Marketing #Saint-Vérand# #FlorianBourgoin# #ValérieMartin# #JeanFrançoisMartin#


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Publié par Pierre BOYER



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