Segmentation : comment savoir si ma clientèle est semblable à celle de la région ?

Publié le 29 août 2019 à 19:05

 

“J’ai lu dans sur SOS Experts votre chapitre sur la segmentation. Je souhaite travailler davantage sur ma clientèle en reprenant cette démarche. Je suis propriétaire d’un hôtel-restaurant de 35 chambres dans un village touristique de l’Allier. J’ai calculé, à partir de mon chiffre d’affaires, les différents segments et ce faisant, j’ai découvert que certaines clientèles n’avaient pas autant d’importance que je le pensais a priori. Comment savoir si ma répartition de clientèle est semblable à celle accueillie dans la région ?”

 

On peut procéder à la segmentation de sa clientèle par plusieurs approches. Le mode de segmentation que vous retiendrez doit correspondre à votre propre lecture du marché. Il doit être facilement accessible, représentatif, homogène et opérable, c'est-à-dire que vous devez pouvoir le comparer avec des données extérieures. Il faut trouver un équilibre entre l'aspect comportemental (les prestations consommées par les clients, la période), l'aspect comptable (le chiffre d'affaires) et l'aspect opérable (la possibilité de les comparer). Enfin, la segmentation retenue doit être stable pour permettre un suivi dans le temps.

Il existe plusieurs publications annuelles qui vous donneront des informations marketing sur la clientèle touristique fréquentant votre région. Qui vient ? de quelle provenance ? pour consommer quoi ? à quelle période? à quel prix ? en utilisant quel hébergement ? en se déplaçant comment? pour quelle durée de séjour ? quels comportements et attentes ?  

Celles-ci vous permettront de mieux connaître et de comparer les clientèles présentes dans votre région et absentes dans votre établissement et inversement. Cette information devrait générer la mise en place d'actions commerciales éventuellement en relation avec le comité départemental du tourisme de votre département. Elles vous aident également à choisir l’univers de référence dans lequel vous souhaitez vous positionner.

 

 

 


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN SECOND DE CUISINE (H/F). Pas sérieux s'abstenir. Poste CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur ,5 personnes en cuisine ouverte richard.pando@orange.fr Tél.: 06.08.85.46.92.

Posté le 23 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024