Sensibiliser les jeunes à la réussite

Niort (79) La CPIH a organisé une table ronde sur la formation et les jeunes, à Niort, à l'occasion du 11ème Carrefour des métiers de bouche.

Publié le 22 octobre 2012 à 10:48
La formation, garante de la qualité et de l'avenir, tel était le thème du débat organisé par la CPIH lors du 11ème Carrefour des métiers de bouche. Fait-on le choix d'aller dans la filière de l'hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche ou bien sont-ce encore des voies par défaut ? La plupart des jeunes qui participaient à cette conférence ont choisi volontairement d'être dans la charcuterie ou la cuisine mais leurs objectifs professionnels varient. Certains évoquent la possibilité de voyager, d'autres voudraient s'installer à leur compte ou ajouter à leur cursus un CAP ou une Mention complémentaire. L'important, souligne Guy Talbot, directeur du Campus des métiers des Deux-Sèvres, « c'est d'être dans une dynamique positive » et de prôner « l'éducation au choix ». Pour Johann Leclerre, MOF 2007 et restaurateur à La Rochelle, « il faudrait que les jeunes puissent tester davantage les métiers. C'est un investissement qui me paraît nécessaire. Il faut avoir envie d'intégrer une filière pour réussir. » Pierre Sang Boyer, finaliste de Top Chef 2011 et restaurateur à Paris confirme : « Il faut être motivé. C'est grâce à des MOF que j'ai voulu faire ce métier. Je crois qu'il faut sensibiliser les jeunes à la réussite. Les amener à vouloir obtenir leur propre réussite. » Son responsable de salle, Maxime Guignard, est le fils de Claude Guignard, président fondateur du Carrefour des métiers de bouche. Maxime a 24 ans et possède déjà un solide CV. « Voyager, c'est une clé essentielle car cela vous permet de vous rôder à des clientèles très différentes. C'est en multipliant les expériences qu'on acquiert un savoir-faire, un style. » Et d'insister aussi sur l'aventure humaine. Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes, voudrait que l'apprentissage soit encore plus valorisé qu'il ne l'est. « Les jeunes ont besoin de choses concrètes et ludiques. L'apprentissage est une solution d'avenir qu'il faut absolument développer » estime l'ancien président des restaurateurs de la CPIH. Un sentiment partagé par l'ensemble de l'auditoire.

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant bistronomique centre ville de Toulouse recherche Chef de cuisine, Second de cuisine, Chef de partie, Commis de cuisine, plongeur, serveur, runner, veilleur de nuit. CDI ou saisonnier. Expérience exigée.

Posté le 03 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons des talents compétents, motivés, créatifs et consciencieux pour rejoindre notre équipe chaleureuse et unie.  Ces postes sont évolutifs, offrant une perspective de croissance professionnelle au sein de notre équipe  Rendez-vous au 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, et déc

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Un tout nouvel hôtel restaurant ouvre ses portes à Yvoire, l'un des plus beau village de France, au bord du magnifique lac Léman. Nous recherchons des passionnés de l'hôtellerie restauration pour composer notre équipe dynamique et offrir une expérience inoubliable à nos clients. Cuisiniers(h/f): v

Posté le 02 avril 2025