Dominique Ribet, commissaire général du salon des équipements et process agroalimentaires (Sepag), tire un premier bilan très positif de cette première édition, qui s'est déroulée du 23 au 25 juin au parc des expositions de Valence. "L'élan d'enthousiasme de l'équipe d'organisation qui m'avait poussé à accepter cette fonction a porté ce salon pendant ces trois jours. Le Sepag a été très pro et convivial." "J'ai eu de très bons contacts", indique Georges Villalba, fondateur de Clarcom Production (Teyran, 34), entreprise d'impression sérigraphique de canettes pleines. De nouveaux porteurs de projets sont venus découvrir Créa Drink, le laboratoire de boissons innovantes lancé il y a huit mois. Quelques canettes trônaient sur son stand, à l'instar de celles du chocolatier François Pralus (Roanne, 42).
"Être au plus près des clients"
Même satisfaction sur le stand de MCM Emballages, vendeur de stérilisateurs et d'autoclaves et distributeur officiel des bocaux Weck en France. "Il est pour nous essentiel d'être au plus près des clients", résume Cyrille Balaa de Manzini, responsable export de cette entreprise strasbourgeoise. Leurs produits, utilisés par les frères Ferniot (Boco) ou Anne-Sophie Pic, ont attiré les visiteurs. À quelques stands de là, Cyril Velay, technico-commercial de Manuvit, fabricant de matériel de manutention sur mesure, s'étonne, lui, de la variété des contacts : un fabricant de tourtons de Gap (05), un fromager de Tamier (73), un producteur d'olives... "Faire du porte-à-porte est aujourd'hui difficile, les salons nous amènent des prospects auxquels nous n'aurions pas forcément pensé", souligne l'exposant.
Une journée de rendez-vous B to B avait été organisée le 24 juin par le pole de compétitivité Terralia (filière végétale). Une trentaine d'exposants ont pu ainsi rencontrer jusqu'à 12 clients potentiels, des visiteurs mais aussi d'autres exposants. "Le business peut aussi se faire entre nous", confirme Dominique Ribet. Le salon devrait être reconduit l'an prochain.
Publié par Nathalie RUFFIER