The Jane n'est pas né d'un coup de tête, loin s'en faut. Il aura fallu trois années au néerlandais Sergio Herman et à son bras droit, Nick Bril, pour mettre sur pied ce nouvel établissement. La chapelle de l'ancien hôpital militaire d'Anvers a été métamorphosée sous la houlette du studio de design hollandais Piet Boon. Les 60 places assises ont été installées dans la nef, la cuisine aux allures d'atelier d'artiste, dans l'abside, et le bar (25 couverts) à l'étage. Si le plafond a été laissé dans son jus, tout le reste a été remanié. Les vitraux ont été relookés dans un esprit rock'n'roll par le Studio Job. Une grande tête de mort en néon signée Kendell Geers est suspendue dans l'abside, tandis que le lustre central (150 lampes et 800 kilos au total) a été conçu par l'agence de design libanaise PSLAB.
Un concept global
"Pour moi, dîner au restaurant est plus qu'une assiette de nourriture fabuleuse. Progressivement, l'expérience totale est devenue importante ces dernières années. Ce ne sont pas seulement les plats qui doivent refléter notre vision, mais tout ce qui est autour, depuis la réception jusqu'aux nappes, la vaisselle, et même les paniers à pain, explique Sergio Herman. Chez The Jane, tout a été fait spécialement pour nous. Et cela prend du temps !" Ainsi, les tenues des employés ont été dessinées par G-Star, le designer flamand Michaël Verheyden a créé les accessoires (dont les corbeilles à pain en cuir), tandis que les couteaux, les plats spécifiques et les tasses ont été produits par un groupe de designers établis à Tel Aviv.
Côté cuisine, le tandem sublime produits et légumes locaux (la carte compte beaucoup de plats végétariens), et les transforme en une gastronomie à l'esthétique raffinée. Le concept fait mouche. L'adresse, qui a ouvert ses portes le 25 mars, affiche déjà complet pour les prochains mois.
Publié par V. B.